Whisky du pays de Galles - Penderyn 41

Comme il ne faut pas rester sectaire, je vous propose aujourd'hui une petite balade du côté du Pays de Galles. Non pas pour y découvrir leur vin local (même si la production existe), mais plutôt une des spécialités de nos voisins d'outre-Manche : Le Whisky.

Alors effectivement, quand on dit whisky, on pense plus naturellement à l’Écosse, l'Irlande ou encore le Japon. Mais il existe aussi une distillerie sympathique du côté du Pays de Galles et c'est de sa production que nous allons parler.

penderynLe Penderyn 41 est un whisky visuellement clair. Pas autant qu'un Dalwhinnie cela étant dit, mais l'élevage en fût de madère y est pour beaucoup.

Le nez est très simple, aucunement agressif, tout aussi léger que la couleur du whisky dans le verre. On sent quelques arômes fumés, mais aussi des notes d'amandes donnant un côté un peu fruité à ce whisky.

En bouche, le Penderyn est superbe. La sensation en bouche va crescendo, d'une sensation initiale d'avoir une goutte d'eau très pure sur la langue, on avance sur une belle puissance fumée, très légèrement boisée. Le côté iodé revient aussi en force, juste avant un finish très amer du plus bel effet, d'autant plus que la première sensation que l'on ressent est quelque chose de neutre, très pur.

Un grand plaisir donc que ce Penderyn, premier whisky dégusté sur 1098, et certainement pas le dernier !

3 comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :