Vsite au Domaine Rapet à Pernand-Vergelesses

Petite visite d'un domaine très apprécié par votre serviteur, le Domaine Rapet et Fils à Pernand-Vergelesses.

Des blancs toujours tops. Avec comme exemple un Pernand village tendu, droit et riche. Agréable aujourd'hui comme dans 5 ans. Son frère en 1er cru se montre plus fermé, plus austère. Un vieillissement minimal de 5 à 10 ans pour l'apprécier. On reste dans le doute cependant sur son évolution, mais connaissant le vigneron, les risques restent limités.

Les Corton-Charlemagne (spécialités du monsieur) sont brillants, complexes, riches, et méritent vraiment de vieillir. Il suffit de voir la différence entre un 2010 fermé et un 2007 qui commence à nous raconter une histoire pour comprendre que ce vin a 10-15 ans de garde, et de superbes années devant lui. Un futur très grand, qui saura nous faire vibrer dans quelques années.

Vincent RapetLes rouges sont étonnants. Les Pernand, village comme 1er cru, sont encore vifs, sur une acidité poussée et ne semblent pas encore totalement stabilisés. Dans le doute on s'abstient, ça peut vieillir, mais j'ai peur que le déséquilibre puisse rester.

Le Beaune 1er cru "Clos du Roi" est lui ultra équilibré et bien plus gourmand. Un plaisir à boire tout de suite comme dans 10 ans, du moins si on se fie à ses tanins souples et biens présents.
Dans la gourmandise, l'Aloxe-Corton est un roi, de beaux fruits rouges, croquants, un vin qui rend heureux et fait plaisir. On en redemande !  Il n'ira pas forcément plus loin que 5 tans, d'un autre côté il n'en restera plus !
Enfin le Corton Grand Cru est impressionnant. Animal, souple et soyeux, on est sur un vin de garde qui va se complexifier sur les notes animales, tout en prenant des notes de fruits rouges mûrs...

En conclusion, toujours de belles choses au domaine Rapet, petite déception sur les Pernand rouges, mais le reste est très propre, quand ce n'est pas somptueux ! Par contre, amateurs de vins faciles et à boire maintenant, passez votre chemin 😉

Source photo : http://www.caves-direct.com

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :