Vin rouge du Languedoc – Château Pêch Redon La Centaurée 2003

Promenade du côté du Languedoc aujourd’hui, et plus précisément du côté de Narbonne avec la dégustation de la Centaurée, vin rouge des côteaux du Languedoc.

La Centaurée est un assemblage de 60% de syrah, le reste en grenache, élevé 24 mois en futs. Avec un temps d’élevage assez long et un rendement très bas (on est à 25Hl/Ha), on peut s’attendre à un beau vin, concentré et puissant. Espérons juste qu’il ne perde pas trop en finesse.

chateau_pech_redon

Versé dans le verre, ce millésime 2003 dévoile une très belle couleur. D’un rubis très sombre, à la limite de l’encre. Le disque témoigne malgré tout de l’évolution du vin : il commence à présenter des notes tuilées, indice d’une maturité déjà bien engagée.

Au nez, cette Centaurée est très rentre-dedans. La maturité supposée est bien confirmée. Le bouquet est bien ouvert, offrant des tonalités chaudes, à la fois animales, épicées, avec un côté gourmand et évolué très fort (réglisse, cacao…).

Heureusement, en bouche, ce vin est plus fin qu’au nez. La gourmandise et la puissance sont là, les fruits noirs partagent l’affiche avec les épices et le duo réglisse-cacao encore affirmé. Malgré un léger manque d’élégance, cette bouteille montre une belle prestance, une force affirmée oui, mais aussi maîtrisée. C’est costaud, mais ce n’est pas violent … et c'est surtout très complexe. En fin de bouche, les tanins bien présents restent souples, et accompagnés d'une légère note acide, témoignent d’un très beau vin.

Pour paraphraser une marque célèbre, sans maîtrise, la puissance n’est rien. Et ici, elle est très bien maîtrisée.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :