Vin rouge de Loire : Chinon de Bernard Baudry 2009

Petit détour par la vallée de la Loire, et plus précisément du côté de Chinon cette semaine. Appellation produisant essentiellement des vins rouges (pour plus de 90% de la production), ces derniers sont des assemblages de cabernet-franc et cabernet-sauvignon (dans la limite de 10%). Dans le cas du Chinon de Bernard Baudry, nous sommes sur du monocépage cabernet-franc.

Domaine Bernard Baudry 2009Que donne ce vin ? A l’œil déjà, il se montre d’un très beau rouge. D’une belle clarté, on peut y retrouver des teintes rubis. Pas étonnant pour l’appellation, mais c’est toujours un régal à regarder.

Les fruits rouges sont bien présents dans ce vin. Certains y verront de la cerise, des myrtilles, accompagnées par quelques notes végétales et épicées légères, apportant ce petit « plus » qui vous donne un bon vin.

En bouche, le premier mot qui vient est « finesse ». Ce Chinon est très équilibré, soutenu par une structure tannique légère. C’est un vin plutôt féminin, discret, et qui sait évoluer sur la longueur. Son seul petit défaut est un côté encore un peu éthylique en fin de bouche, mais je ne lui donne pas 6 mois pour nous faire disparaître cela !

En conclusion, un beau vin de Chinon « de soif », fin et léger, parfait pour passer une bonne soirée à picorer quelques planches de charcuteries entre amis !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :