Vin et cinéma n°11 : Carrie au bal du diable

Que boit-on quand on a peur ? C’est une question que je ne m’étais encore jamais posée, mais la communication qui devient importante autour du remake de Carrie (Carrie, la vengeance, réalisé par Kimberly Peirce, qui arrivera dans nos salles le 4 décembre) m’a fait penser à la version originale… oui, celle de 1976 de Brian de Palma qui, il faut bien le dire, est un film marquant de nos adolescences…et nous a terrifiés. Alors, on boit quoi quand on a peur ?

carrie_1976Car finalement, on aime se faire peur devant ce genre de films, il y a des émotions fortes. Pas le même genre d’émotions que celles que l’on peut ressentir devant un Before Sunset ou Before Midnight, non, ici on parle émotions fortes, au même titre que les sensations fortes que nous procurent un grand huit. On a peur, on a des poussées d’adrénaline qui nous donnent une certaine euphorie, c’est à ça que sert le film d’horreur en général. Carrie nous donne en plus le défouloir : pouvoir se venger de ceux qui nous humilient, c’est profondément cathartique.

Il faut donc un vin qui nous donne des sensations équivalentes. Un vin capable de vous sentir pousser des ailes , d’offrir cette belle euphorie, cette joie. Il doit aussi être entier, presque « too much ». Et surtout, il doit se boire tout seul, aussi aisément que le film se regarde… J’ai bien une petite idée…

domaine_terres_promisesCette idée, elle se trouve en Provence, et est produite par un homme entier, franc, qui s’amuse à élaborer des vins faciles à boire et profondément réussis. Ce vin, c’est celui de Jean-Christophe Comor, au Domaine des Terres Promises. Et je pense en particulier à la cuvée A ma guise. Vin rouge léger, simple à boire, il procure aussi énormément de ce plaisir euphorisant, immédiat. C’est le type de bouteille qui se boit aussi vite que l’on déroule les quelques 98 minutes de Carrie. Alors oui, on n’a pas peur devant ce vin, mais le plaisir procuré est certainement le même…

Et comme on ne regarde pas un film d’horreur seul, cette bouteille est faite pour être partagée…car les bons moments se doivent d’être partagés 😉

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :