Vin blanc de Loire : Savennières Château la Franchaie 2008

Retour dans une de mes régions fétiches cette semaine : La Loire. Profitons-en pour goûter une appellation qui n’a pas encore été vue dans ces lignes, j’ai nommé l’AOC Savennières.

Produite sur la rive droite de la Loire, pas si loin d’Angers, cette appellation exige des vins uniquement composés de chenin blanc (un peu comme les Vouvray que vous commencez à bien connaître non ?). Le domaine du Château la Franchaie, basé à La Possonnière, possède 8Ha sur les hauteurs de la Loire. Découvrons maintenant donc cette petite quille…

la_franchaieA l’œil, nous ne sommes pas surpris. Connaissant bien notre ami le chenin blanc sec et jeune, une robe claire, montrant de légers reflets dorés est parfaitement normale. Quand elle s'associe à une belle brillance comme ici, on peut s’attendre à un vin typique, avec cette belle fraîcheur ligérienne que l’on aime tant.

Le nez est frais, très gourmand avec des notes fruitées comme l’abricot accompagnées d’un joli bouquet de fleurs blanches.

Gourmandise qui se retrouve en bouche. Le vin est ample, croquant, très agréable et sensuel. Comme sa brillance nous le laissait deviner, son acidité est bien présente sans non plus avoir un tranchant net comme en sancerrois. Dégusté sur un poisson un peu charnu juste grillé ou avec une petite sauce à la crème, ce vin est un plaisir irréprochable !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :