Vendredi du vin #81 : Le vin StarWorld…

Ce mois-ci, c’est Véro qui est la présidente des vendredis du vin, et qui a choisi pour thème les vins StarWorld. Alors je ne sais pas vous, mais moi, StarWorld, ça me fait immédiatement penser à Starman, et puis bon, c’est dans l’air du temps dirons nous…

Mais revenons à nos moutons, et donc à StarWorld. Pour Véro, cela signifie :

...suivant le pays de destination, il y a toujours une ou deux, voire plus, bouteilles dans mes valises. Trop parfois d’ailleurs (mais c’est une autre histoire)..
Quel vin faites-vous découvrir ? Facile, enjôleur, complexe, adapté à la cuisine du pays ?

Quel vin emmenez-vous lorsque vous partez hors de vos frontières ?

rer

Le voyage, vu d'artiste

Difficile donc de répondre : J’amène quoi, moi, quand je vais à l’étranger (comprendre, au-delà du périphérique pour le parisien que je suis) ? J’aurai tendance à dire que cela dépend surtout des personnes que je suis censé rencontrer. Cela étant, partons de l’hypothèse que je ne sais pas qui je vais rencontrer. Je pars à l’aventure, disons en RER ou en avion (dans les deux cas on en a pour des plombes...oui, je suis mauvaise langue). Que mettre donc dans la valise ?

Deux propositions s’offrent à moi de manière assez limpide.

champagne_berecheLa première, c’est la solution de facilité. La France, c’est une certaine image à l’étranger :  l’élégance, le luxe, la distinction. Quoi de mieux alors que du champagne pour faire valoir du mieux possible notre image dans le monde ? Sauf que bon, on ne va pas non plus amener un champagne que tout le monde connaît. Un Bollinger, un Moët, c’est sûr, ça claque. Mais niveau découverte, on est un peu à poil. Alors que si vous dégainez un petit quelque chose qui change, comme un Philipponnat non dosé, un Extra Brut de Laherte ou encore une quille de mon Pierre Charlot préféré !

Le second choix est plus aventureux, et à pour but de montrer que la France sait rester aventureuse, originale et audacieuse ! Pour cela, il se peut qu’un rouge du Languedoc se glisse dans la valise. Mas Jullien, Mas Coris (ça sent la corruption de la Présidente ça) ou encore Léon Barral, je sais qu’avec cela, je surprendrai - en bien - tout le monde, et avec une magnifique découverte à la clé !

mas_coris

Corruption, vue d'artiste

Quoiqu’il en soit, après 1h de RER ou 5h d’avion, une chose est sûre : je veux prendre du plaisir et le partager !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :