Vendredi du Vin # 62 : Le vin compagnon de votre nouvelle année...

Pour ces premiers Vendredi du Vin de 2014, le thème proposé par Véronique Attard du Mas Coris est le vin compagnon de notre nouvelle année.

Je cite :

Quel vin pour vous accompagner, vous soutenir, vous booster même parfois ?
Quel vin pour suivre vos pas ou prendre du repos, assis confortablement, le temps de se dire "ok, jusque là, tout va bien ! " ?
Devra-t-il être le petit vin sympa à partager avec les copains venus vous donner un coup de mains ?
Le vin droit dans ses bottes et volontaire qui vous poussera à plus ?
Le vin fruité qui racontera votre région et vos racines et vous rappellera pourquoi vous portez haut et fort ses couleurs ?…
Bref, LE vin d’un tournant de votre vie, une nouvelle année en étant un ...

Très joli sujet non ? Et qui fait se creuser la tête... afin de trouver THE compagnon idéal de nos bonnes (?) résolutions. Mais déjà quelles résolutions hein ? J'aime bien ma vie moi, et je ne vois pas trop de bonnes résolutions à prendre. Et comme le dit notre célèbre Oscar Wilde :

There is a fatality about good resolutions – that they are always made too late

oscar wilde

Oscar, il est classe, mais nous aide pas beaucoup là...

Ce qui, vous en conviendrez, ne nous avance pas tant que ça.

Où en étais-je ? Ah oui, j'aime bien ma vie. Après tout, Paris est belle, je m'éclate au quotidien, what else ?

Mais si, j'ai bien une petite idée qui vient pointer le bout de son nez... sans être une bonne résolution, c'est plus une continuité. Il faut bien le dire, voyager, c'est bien chouette non ? Pas seulement en France, mais aussi ailleurs, découvrir d'autres lieux, d'autres contrées, d'autres cultures... Ajoutez qu'avoir un de ses meilleurs amis qui a fait un tour du monde, ça n'aide pas hein.

Alors si l'année dernière, ce fut l'Angleterre (et ses cocktails...je vous dois toujours un billet à ce sujet, il est vrai), l'Allemagne (oui, mais pour le boulot), puis surtout les Etats-Unis en été, cette année a déjà bien démarrée avec la Hongrie et d'autres destinations comme la Turquie semblent s'annoncer.

pannonhalmi_infusio

Il a pas l'air, mais derrière son nom imprononçable, c'est une tuerie

Le voyage, n'est-ce-pas finalement quelque chose de vraiment cool ? Et donc une bonne résolution à reproduire chaque année ?

Et bien puisque c'est comme ça, je la prendrais armé d'une bonne bouteille découverte pas plus tard que ce week-end, dans un super restaurant de Budapest. Et cette bouteille, elle vient de la région de Pannonhalma, du domaine Apátsági Pincészet. Elle est composée à 80% de Merlot et 20% de Cabernet-Franc, et nous offre un voyage gustatif très fin, autour des arômes de torréfaction, de cacao, tout dans une belle originalité et délicatesse. Quelque chose que je n'avais encore jamais goûté, avec une belle typicité et personnalité. Cette bouteille, c'est une Infusio, millésime 2011.

C'est donc vaillamment armé de mon Infusio hongrois, et de quelques autres quilles de toutes provenances que j'attaque 2014, plein d'entrain, près à attaquer les sommets , les océans, les dragons... mais je m'enflamme. Quoi de mieux donc que déjà s'engager à découvrir de belles quilles et en profiter avec ses proches et ceux que l'on aime. Avouez, c'est un bon début déjà, non  ?

3 comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :