VdV #70 : HALLOWINE, les vins qui font peur !

Ce mois-ci, vendredi tombe un 31 octobre, journée d’Halloween. Pour fêter cela, notre Vin Parleur veut nous faire frissonner...

C’est pour cela, que je vous demande de lâcher vos vins les plus craignants, les plus terribles, les plus effrayants et les plus incroyables pour fêter ensemble HALLOWINE ce vendredi 31 octobre : cépages bossus, vins rouge sang ou blanc fantôme, sortez les vins que vous aimez depuis trop longtemps en cachette de la cave pour hanter nos verres ! QUE VOS PAPILLES FRISSONNENT !

cono_sur_gewurztraminerDes vins terribles, effrayants, incroyables ? Mais il y en a à la fois des tonnes (il suffit de traîner dans les rayons de n’importe quelle supérette pour ça), mais qui fassent aussi (et surtout) frissonner nos papilles de plaisir ? Mais c’est bien sûr !

Il n’y a pas une semaine, la nouvelle a fait un bruit mémorable : Cocorico ! La France est redevenue premier producteur de vin au monde, devant l’Italie et l’Espagne. Donc forcément, pourquoi ne pas aller voir ailleurs ? C’est vrai non ? Un peu comme Halloween finalement, on ne le fête pas vraiment en France, non, c’est une fête importée.

seresin_sauvignon_blancEt bien faisons nous peur en buvant un peu de vin qui provient d’au-delà de l’hexagone...voire même de notre bonne vieille Europe tiens ! Car on a beau faire nos malins, mais qui ne tremble pas devant un gewurztraminer de la province de Maipo (Chili) ? Qui n’a pas une sueur froide avant d’ouvrir un sauvignon blanc de Marlborought (Nouvelle-Zélande) ? Des vins bouchés parfois par une… capsule à vis !!! Terrifiant non pour notre Français habitué au bouchon de liège (ou synthétique qui fait imitation liège pour nos petits rosés bien frais de l’été) ?

Et pourtant, une fois la capsule dévissée, ce gewurztraminer de Cono Sur révèle de magnifiques arômes de fleurs, de fruits exotiques, dans une opulence presque insolente. Est-ce la peine de revenir sur les sauvignons blancs de Seresin à Marlborought, Nouvelle-Zélande ? J’en doute tellement ces derniers présentent un fruit éclatant, une acidité nette.

Des bouteilles qui font peur ? Oui, surtout pour nous, petits français pas très aventureux. Des bouteilles qui font frissonner vos papilles de plaisir ? Sans aucun doute… Allez, prenez des risques un peu, promis, ça sera payant 😉

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :