Sideways, le film des amateurs de (bons) vins

A la demande générale, et après la critique de Mondovino, on m'a demandé quel était mon film favori à voir avec des amis...autour d'une bonne bouteille, forcément.

Le choix n'a pas été aisé, cela étant dit, Sideways d'Alexander Payne était très bien placé. Et comme c'est certainement un des meilleurs films tournant autour du vin de ces dernières années, c'est lui qui a raflé la mise !

sidewaysDans Sideways, on suit le road trip de Miles et Jack dans la route des vins californienne. L'un est plutôt Pinot noir, à la recherche de la profondeur du vin, de ses secrets. L'autre, plus exubérant, donne son cœur au Merlot et à son explosion de saveurs. Et bizarrement, ce choix de cépage préféré est parfaitement en accord avec la personnalité des héros. L'un est discret, une âme torturée, mais en même temps remplie de sagesse - un vrai Pinot noir diraient les uns. L'autre est plus volage, coureur et expansif... ce qui nous rappelle de grands moments de Merlot. Chacun devra prendre une décision des suites de ce voyage, décision sur son choix de vie et sa manière de concevoir le monde.

Le film est remarquablement mis en image avec une photographie accrocheuse et une réalisation impeccable développant le charme de Miles et Jack auxquels on accroche tout de suite.

En somme, un film agréable à partager entre amis, autour d'une belle bouteille qui vous correspond... et qui n'est pas forcément un Cheval Blanc de 1961...Comme celle que possède notre œnophile torturé comme Miles.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :