Comme tous les ans, le salon du vigneron pose ses tentes à la Porte de Champerret du 22 au 25 mars 2013. Et comme à mon habitude, je vous propose quelques vignerons qui valent le détour.

Mais pour être original, je ne vais vous parler que d’une bouteille de chaque producteur… et toc ! (ceci n’exclut en rien toutes les autres bouteilles, souvent elles aussi parfaitement réalisées)

Alsace

Domaine Mann Jean-Louis et Fabienne – E45
L’Auxerrois est et reste mon chouchou de ce producteur. Doté d’un rapport qualité/prix indestructible, le vin sait être gourmand et frais. Bref, du plaisir simple et pas cher !

Bordeaux

Château Bel-Air – A14

Sainte-Croix-du-Mont, cuvée Prestige. Parmi les concurrents de Sauternes, j’ai toujours adoré son voisin Sainte-Croix. Cette cuvée Prestige est sur le fruit, dotée d’une tension remarquable.

Château Siaurac – P29
Lalande de Pomerol. Un vin rond sans être écrasant, d’une belle longueur et complexité.

Bourgogne

Domaine Chanzy – K18
Mercurey Les Carabys. Déjà abordé dans ces lignes, c’est MON coup de cœur dans les Mercurey.

chanzy
Domaine Patriarche – L11
Meursault Les Tillets. Pour les amoureux des Meursault à la fois briochés et vifs, les Tillets se montrent terriblement plaisants, et à un prix tout à fait abordable. Certains critiquent le côté « rustique » du vin… mais tout le monde sait que c’est loin d’être un défaut ! (lien vers Bourgueil)

Cognac

Domaine Tesseron – G10
Pinot des Charentes Blanc. Un magnifique vin d’apéritif, qui plaira à tous.

Languedoc – Roussillon

Domaine Sarda-Malet – P15
Le Serrat. Un Rivesalte ambré avec des notes d’agrumes confits sera le parfait associé de vos desserts.

Vallée de la Loire

Domaine de la Garnière – L43
Muscadet sur Lie. De la fraîcheur et de la simplicité pour ce vin qui accompagnera parfaitement tout fruit de mer qui se respecte !

Domaine Tinel-Blondelet – G19
Pouilly-Fumé L’Arrêt Buffatte. Une superbe minéralité sur ce Pouilly-Fumé taillé pour la garde et qui saura se développer avec brio au fil des ans.

Vallée du Rhône

Domaine de la Janasse  – F27
Châteauneuf-du-Pape Blanc. Une bouteille fabuleuse, certes chère, mais qui vaut son prix. La finesse, l’élégance et la complexité d’un blanc rhodanien baigné de soleil dans toute leur splendeur.