Salon du vigneron indépendant de la Porte de Champerret

Comme tous les ans, le salon du vigneron pose ses tentes à la Porte de Champerret du 22 au 25 mars 2013. Et comme à mon habitude, je vous propose quelques vignerons qui valent le détour.

Mais pour être original, je ne vais vous parler que d’une bouteille de chaque producteur… et toc ! (ceci n’exclut en rien toutes les autres bouteilles, souvent elles aussi parfaitement réalisées)

Alsace

Domaine Mann Jean-Louis et Fabienne – E45
L’Auxerrois est et reste mon chouchou de ce producteur. Doté d’un rapport qualité/prix indestructible, le vin sait être gourmand et frais. Bref, du plaisir simple et pas cher !

Bordeaux

Château Bel-Air – A14

Sainte-Croix-du-Mont, cuvée Prestige. Parmi les concurrents de Sauternes, j’ai toujours adoré son voisin Sainte-Croix. Cette cuvée Prestige est sur le fruit, dotée d’une tension remarquable.

Château Siaurac – P29
Lalande de Pomerol. Un vin rond sans être écrasant, d’une belle longueur et complexité.

Bourgogne

Domaine Chanzy – K18
Mercurey Les Carabys. Déjà abordé dans ces lignes, c’est MON coup de cœur dans les Mercurey.

chanzy
Domaine Patriarche – L11
Meursault Les Tillets. Pour les amoureux des Meursault à la fois briochés et vifs, les Tillets se montrent terriblement plaisants, et à un prix tout à fait abordable. Certains critiquent le côté « rustique » du vin… mais tout le monde sait que c’est loin d’être un défaut ! (lien vers Bourgueil)

Cognac

Domaine Tesseron – G10
Pinot des Charentes Blanc. Un magnifique vin d’apéritif, qui plaira à tous.

Languedoc – Roussillon

Domaine Sarda-Malet – P15
Le Serrat. Un Rivesalte ambré avec des notes d’agrumes confits sera le parfait associé de vos desserts.

Vallée de la Loire

Domaine de la Garnière – L43
Muscadet sur Lie. De la fraîcheur et de la simplicité pour ce vin qui accompagnera parfaitement tout fruit de mer qui se respecte !

Domaine Tinel-Blondelet – G19
Pouilly-Fumé L’Arrêt Buffatte. Une superbe minéralité sur ce Pouilly-Fumé taillé pour la garde et qui saura se développer avec brio au fil des ans.

Vallée du Rhône

Domaine de la Janasse  - F27
Châteauneuf-du-Pape Blanc. Une bouteille fabuleuse, certes chère, mais qui vaut son prix. La finesse, l’élégance et la complexité d’un blanc rhodanien baigné de soleil dans toute leur splendeur.

Tagssalon

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :