#Summer2015 : Rencontre avec Sébastien Xaé : Wine & Bee

J’ai toujours été admiratif de ces gens qui ont eu, à un moment de leur vie, le courage de tout laisser tomber pour se lancer dans leur passion. Et quand la passion concerne les vins & spiritueux, je ne vous raconte pas !

Durant ce mois d’août, je me suis donc dit qu’il serait bien de leur laisser la parole, qu’ils nous racontent leurs expériences, ce qu’ils ont le plus aimé, ou au contraire ce qui a été le plus difficile.

Nous commençons donc ce mercredi par Sébastien Xaé, qui a décidé il y a quelques temps de démarrer une nouvelle vie avec sa femme, Eve.

Bonjour Sébastien ! En deux mots, qui es-tu ? Que fais-tu ?

sebastien_xae_wine_and_beeJ’ai 32 ans, je suis sommelier à Valence dans la Drôme. Avec mon épouse Eve, nous venons de créer le site Wineandbee.com où nous distribuons 2 nectars à la texture différente et à la complémentarité gustative : le Miel & le Vin !

C’est une approche originale du goût pour les épicuriens amoureux de la gastronomie et piqués de curiosité. Que dirais-tu d'associer par exemple la Caillette (charcuterie drômoise) avec un trait de miel d'Ardèche, le tout sublimé par un Crozes-Hermitage rouge ? Je suis sûr que tu adorerais, Tom 😉

Vous avez choisi avec ta compagne de radicalement changer de vie, pourquoi ?

Pendant 8 ans, j’ai été effectivement consultant dans le domaine bancaire à Paris. Puis en 2013, c’est une belle crise de la trentaine qui me frappe. Le projet que j’ai en tête est clair : transformer ma passion du vin en un véritable métier. J’étais alors en recherche de sens dans mes activités professionnelles. Le vin a parfaitement répondu à ma quête.

J’ai rejoint depuis l’aventure « Orgâmic » (NDLR : Nous en parlons ici), celle d’un domaine viticole associatif qui réunit plusieurs copains autour de l’amour des vielles vignes du Luberon. Je suis également l’auteur du blog « Rendez-vous en terroir inconnu », invitation à explorer les vins et les hommes de mon terroir d’adoption. Après une formation intense à l’Université du Vin de Suze la Rousse, je suis certifié Sommelier-Conseil fin 2014, à la place de major de promotion. Wine & Bee est l’aboutissement de tout ce parcours.

N'est-ce pas trop dur de bouleverser comme cela son mode de vie ?

Honnêtement ? Non ! On sait ce que l’on a quitté et on découvre tous les jours ce que l’on est venu chercher : maitriser son emploi du temps, rencontrer des personnes qui travaillent la terre, et se faire plaisir avec de bons produits du terroir. Après, cela reste un grand saut dans l’inconnu. Comme on disait dans mon école de commerce : « Jetez-les à l’eau, ils apprendront à nager ! »

Avez-vous eu des retours d'expériences d'autres personnes ? Avez-vous des mentors, des personnes qui vous ont aidé ?

sebastien_eve_wine_and_beeOh que oui ! J’ai eu la chance de rencontrer énormément de monde depuis ma reconversion dans le vin. Je pense à Sébastien Laffitte, Chef Sommelier qui est devenu un ami mais aussi avec des producteurs. Souvent trentenaires, ils incarnent la nouvelle génération de vignerons en Vallée du Rhône. Je me dois de citer également le Domaine des Gravennes à Suze la Rousse où j’ai résidé les 6 mois de ma formation à l’Université du Vin. Grâce à Luc le vigneron, je poursuivais chaque soir mon apprentissage avec lui au beau milieu des vignes ou au pied de ses cuves !

Qu'est-ce-qui est le plus excitant dans un tel changement de vie ?

Découvrir en permanence de nouvelles choses. On se réinvente tout le temps ! Avec Wineandbee.com, les casquettes ne manquent pas : sommelier, webmaster, chef d’entreprise ! On est loin de l’ancienne routine que nous avions avec Eve !

Un grand merci à Sébastien d’avoir répondu à cette (humble) interview, et on lui souhaite bonne chance pour la suite de l’experience Wine & Bee !

Rendez-vous donc mercredi prochain pour une seconde rencontre… et une autre histoire !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :