Quelle bouteille de vin à offrir pour Noël à sa famille ?

Noël arrive et avec lui la grande question des cadeaux. Il est souvent difficile, à part en connaissant très bien une personne, de lui trouver un cadeau de Noël idéal. Donc aujourd’hui, je vais vous donner un petit coup de main afin de trouver THE bouteille parfaite comme cadeau de Noël pour votre famille (mais rassurez-vous, c’est aussi valable pour vos amis 😉 ). Commençons donc mes bons !

La maman très vin rouge

On a tendance à parler régulièrement de vin plutôt « féminins » et de vins plutôt « masculins ». Mais on oublie que ces qualificatifs s’appliquent au vin, et non pas à leur consommateur. Combien de femmes préfèrent les vins rouges charpentés à ceux tout en dentelles ? D’expérience, un certain nombre… Partons du principe que c’est le cas de votre maman (en tout cas, c’est celui de la mienne, donc mon argument est recevable). Vous recherchez donc un vin rouge plutôt charpenté, mais doté d’une belle élégance. Dans ce cas, pourquoi ne pas se tourner sur un beau Bordeaux, plutôt rive gauche, le Médoc pour ne pas le citer, sur une année parfaitement équilibrée (1990, 1996, 2000, 2005, 2009) ?

-    Saint-Estèphe : Château Cos D’estournel
-    Pauillac : Château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande
-    Saint-Julien : Château Beychevelle
-    Médoc : Château Tour Haut-Caussan

Château_Beychevelle
Le papa qui n’aime que les vins secs

Forcément, votre maman aime les vins rouges charpentés. Les contraires s’attirant, votre papa lui n’aime que les vins blancs… et plutôt secs tant qu’à faire ! Donc là, pas de chichis, il faut un vin vif, nerveux, mais qui apporte aussi une belle corpulence parce qu'on n'est quand même pas venus pour beurrer les sandwichs (bien que les tâches ménagères ne soient pas sans noblesse…). Bref, il faut de la nervosité, du corps, de l’envie. Pour ça, quelques possibilités, non seulement au niveau de la Bourgogne droite comme on l’aime, mais aussi en Alsace ou dans la célèbre vallée de la Loire. Et si le vin en vaut la peine, avec quelques années de plus, c’est encore plus chouette !

-    Mersault : Domaine Rémi Jobard, Les Narvaux
-    Chablis : Domaine Vincent Dauvissat
-    Alsace : Trimbach, Riesling Cuvée Frédéric Emile
-    Pouilly-Fumé : Didier Dagueneau, Cuvée Pur-Sang

Riesling-Frederic-Emile-TrimbachLa sœur fashionista

Votre sœur semble vivre toujours à 200 à l’heure et peut vous réciter par cœur toute la gamme de chez Louboutin (en gros, she speaks Prada) ? Les soirées mondaines et gossips sont son carburant n°1 et son rêve est de descendre les Champs-Elysées dans une limousine avec toit-ouvrant et chauffeur ? Dans ce cas, il n’existe pas 50 vins qui vont lui plaire, sortez directement la bouteille de champagne ! Laquelle me direz-vous ? Et bien il doit être classe, véhiculer l’image de rêve et de luxe qu’elle chérit tant. Après, c’est votre sœur tout de même, et vous la savez curieuse derrière le vernis fashionista…donc pourquoi pas quelques bons champagnes de vignerons indépendants ? Ah oui, au fait, n’oubliez pas, c’est format magnum ou rien !

-    Le grand-luxe : Louis Roederer, Cuvée Cristal
-    Le plus Jamesbondien : Bollinger, James Bond « 002 for 007 »
-    Le plus connecté :  Tarlant, Cuvée Louis
-    Le plus « hype » : Jacques Selosse, Substance

Bollinger-James-Bond-002-for-007
Le frère baroudeur

Alors que votre sœur écume les soirées parisiennes, votre frère est quant à lui beaucoup plus « ours ». Amateur des randonnées en solitaire au fin fond des Pyrénées ou du Népal, il ne se sépare jamais de ses chaussures de marche, son couteau suisse (ce qui lui fait toujours un tire-bouchon sur lui soit dit en passant…) et de sa barbe de trois jours. Clairement, ce n’est pas le champagne qui le fera rêver… Non, pour lui, c’est plutôt la petite cuvée un peu inconnue, mais redoutablement bonne qui va le faire chavirer sous le sapin…Et pour cela, quelques petits jeunes pourraient lui plaire…de ces jeunes qui savent casser les lois.

-    Languedoc : Domaine des Foulards Rouges, Les Vilains
-    Vallée du Rhône : Domaine des Terres Promises, L’Antidote
-    Vallée du Rhône : Château Juliette, La Bohême
-    Saumur : Château Tour Grise, Ze Bulle

jc_comor_lantidote
Le grand-père plan-plan

Votre grand-père, vous l’adorez. Quand vous vous l’imaginez, il est toujours assis au coin du feu, fumant paisiblement sa pipe, un plaid écossais et Moustache, le gros chat fainéant sur les genoux. Mais quand il parle, votre grand-père vous raconte de belles histoires, de celles qui vous font rêver comme quand vous aviez 6 ans, et que vous l’écoutiez, le feu crépitant dans la cheminée. Pour votre grand-père, il lui faut un vin « qui a de la bouteille », tout en ayant des choses à raconter, tout comme lui. Quoi de mieux qu’un vin doux naturel, bien travaillé, avec quelques années (ou un vin complètement fou, mais posé à la fois) ?

-    Banyuls : Domaine de la Rectorie, cuvée Léon Parcé
-    Maury : Philippe Wies, La Petite Baigneuse
-    Rivesaltes : Domaine Sarda-Malet, Le Serrat
-    Vallée du Rhône : Domaine de La Roche-Audran, Le Caillou

domaine_de_la_rectorie_cuvee_parceLa grand-mère gâteaux

Pendant que votre grand-père fume sa pipe devant la cheminée, votre grand-mère, elle, s’éclate derrière les fourneaux. Ravie de vous voir (vous pourriez venir plus souvent quand même !), elle vous gâte de toutes ses spécialités culinaires : Tartes aux fruits en été, gâteaux au chocolat en hiver… ce qui est sûr, c’est que ce n’est pas encore cette année que vous allez maigrir ! Pour le cadeau de Noël de mamy, c’est donc facile, ça sera un vin moelleux, qui s’accordera parfaitement avec tous ces bons gâteaux !

-    Sauternes : Château Caillou
-    Sainte-Croix-du-Mont : Château La Rame, cuvée Réserve du Château
-    Alsace : Domaine Barmes-Buecher, Gewurztraminer Grand Cru Pfersigberg Vendanges Tardives
-    Vouvray : Domaine du Clos Naudin, Vouvray Moelleux

domaine-du-clos-naudin-philippe-foreau-vouvray-moelleux-1997.jpg

Et bien voilà de quoi ravir toute la famille vous ne pensez pas ? Bon, maintenant, l’autre question, tout aussi importante : Vous avez été sage (du moins, vous en êtes convaincu), que vous a donc rapporté le Père Noël ?

2 comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :