Quel vin acheter pour les 18 ans du petit dernier ?

Quand on connaît un petit peu le monde du vin, il n’est pas rare que l’on vienne nous demander quelques conseils (ce qui est assez flatteur, il faut bien dire). Dans ces demandes, une revient régulièrement de la part des jeunes parents :

Quel vin de l’année de naissance de mon enfant dois-je acheter pour l’ouvrir à ses 18 ans ?

C’est déjà chose risquée, cela implique que vous ayez fait l’éducation olfactive de votre enfant d’ici ses 18 ans. Une sacrée pression, enfin je dis ça, je dis rien.

wine_cellarDonc, il faut envisager un vin qui soit capable de vieillir au moins une bonne quinzaine d’années, et surtout ne pas oublier que vous ne pourrez acheter ce vin que une, deux, trois années (voire plus) après la naissance de votre petit. Un vin de garde est souvent un vin ayant eu un bel et long élevage… Comme le dit l’adage, ce qui est long à faire est long à défaire !

Vous êtes clairement dépendant de la qualité du millésime. Forcément, pour un enfant né en 2013, on aura tendance à vous déconseiller un Bordeaux, et inversement, pour 2009 ou 2010, on vous dira de foncer sur cette région. C’est donc assez difficile de choisir, quand on est aussi tributaire de la qualité de l’année. Exemple type : vous êtes né en 1987 en Bourgogne...et bien on vous aurait plutôt déconseillé d’acheter des bouteilles de Bourgogne rouge. On n’est jamais à l'abri d’une bonne surprise, mais il est vrai qu’en moyenne, c’est assez...comment dire...sport.

Après, il est des régions ou “l’effet millésime” se fait moins sentir qu’à Bordeaux. Je pense notamment au Languedoc, la Provence ou encore le Rhône. Non pas que le millésime ne joue pas dans ces régions, mais le delta entre deux millésimes est bien moins flagrant qu’à Bordeaux ou en Bourgogne. Donc potentiellement moins de risque en fonction de l’année. Après, je vous recommande chaudement de suivre les “résultats” des millésimes pour sélectionner votre région.

Bouteille Chateau La RameUn autre point à mettre de côté, c’est le fait de croire qu’il faudra forcément un vin rouge pour le faire vieillir 18 ans. Prenez un grand Meursault ou Puligny-Montrachet, un superbe Riesling, ça peut tracer dans les âges aussi bien qu’une Côte-Rôtie, Châteauneuf-du-Pape ou un magnifique Bandol. Notez que tous ces noms sont à se mettre sous le coude pour offrir une belle bouteille à votre enfant pour ses 18 ans.

Si vous êtes amateur, n’hésitez pas aussi à foncer sur un beau fin liquoreux. Sans forcément courir sur un Yquem, vous pouvez trouver d’autres très beaux Sauternes, Sainte-Croix-du-Mont (un Château La Rame par exemple…). Et pourquoi pas une vendange tardive alsacienne ou un liquoreux de Loire. Les Quarts de Chaumes, Vouvray moelleux et autres Bonnezeaux vous tendent les bras !

Alors, la liste est longue mais belle pour faire une jolie cave pour les 18 ans du petit, non ?

 

2 comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :