Promenade autour de l’appellation Saint-Joseph

Saint-Joseph. Quelle belle appellation des côtes du Rhône septentrionales. Elle s’étend sur 50km environ sur la rive droite du Rhône, traversant les départements de la Loire et de l’Ardèche, entre les villes de Tournon au Nord et Mauves au Sud. L’AOC Saint-Joseph voit le jour en 1956 et compte plus de 1 000Ha sur 26 communes. Les cépages qui y sont utilisés sont la Marsanne et la Roussanne en blanc, et la Syrah en noir.

Saint-Joseph Blanc – Le Grand Pompée – Domaine Paul Jaboulet Aîné - 2011

jaboulet_pompeeCommençons par un joli vin blanc (et le seul de cette dégustation) du Domaine Paul Jaboulet Ainé. Nous sommes sur un 100% Marsanne, poussant sur un sol de schistes et gneiss sur socle granitique. D’un rendement assez faible (35 hl/ha), il est élevé en fûts pendant 9 mois.

Le vin est d’une belle couleur soutenue, avec un nez gras, qui fait ressortir des arômes de fruits à noyaux et des notes florales.

En bouche, on retrouve ces arômes complets. D’une belle fraîcheur, ce Saint-Joseph blanc est aussi très construit et structuré, offrant un gras et une belle longueur en bouche.

Saint-Joseph Rouge - Domaine Pradelle - 2011

domaine_pradelleA partir de maintenant, nous ne serons donc confrontés qu’à des Saint-Joseph rouge en 100% Syrah. Celui du Domaine Pradelle est issu de raisins cueillis en vendanges manuelles, puis élevés en foudres (tonneaux de grande capacité) pendant une année.

Visuellement, sa belle transparence, sa grande brillance ainsi que sa couleur rubis sont annonciatrices de choses plutôt joyeuses en bouche. Ses arômes animaux et végétaux (notamment le clou de girofle) se révèlent au nez et en bouche, appuyés par quelques épices. Très charpenté, il se montre en même temps long en bouche.

Une bouteille très sympathique donc, alliant force et finesse, offrant un grand moment de plaisir, on en miamerait tous les jours !

Saint-Joseph Rouge – Esprit de Granit - Cave de Tain - 2011

La Cave de Tain élabore et commercialise des vins en provenance de plus de 1 000 hectares de vignes basés dans les côtes du Rhône septentrionales. Issu d’un élevage en barriques de 12 mois, voyons donc ce que nous offre cette sélection parcellaire…

Visuellement d’une couleur assez profonde, le vin se montre très présent sur son côté végétal et épicé. Quelques fruits noirs viennent en complément.

En bouche, le vin se montre très velouté, tout en gardant une jolie finesse ainsi qu’une jolie longueur en bouche. Sa minéralité plaisante lui permet de faire oublier une astringence peut-être encore un peu trop prononcée.

Saint-Joseph Rouge – Cœur de Rochevine - Domaine Rochevine - 2010

delas_tain_rochevineCette cuvée du Domaine Rochevine est produite sur 6 parcelles d’un total de 2,6ha. L’exposition en coteaux granitiques assure techniquement une bonne maturité des raisins et une belle expression du terroir. L'élevage en barrique se fait sur 12 mois.

La couleur est belle et profonde. Le nez de ce Saint-Joseph est très appuyé sur les fruits noirs. Fruits noirs que l’on retrouve en bouche, accompagnés d’épices discrètes. Très souple en bouche, le vin se montre croquant, avec un petit côté animal qui saura nous séduire…

Saint-Joseph Rouge – Domaine Pierre Gaillard - 2011

Toujours en 100% Syrah sur un rendement maîtrisé (35 hl/ha), ce Saint-Joseph vient du nord de l’appellation. C’est un assemblage de raisins du domaine Pierre Gaillard et de raisins de négoce. Après vendange manuelle, l’élevage se fait ici en barriques pendant 18 mois.

gaillard_saint_josephLa couleur de ce vin est vraiment sombre, il conserve quelque jolies notes rubis tout en tirant sur le noir, ce qui lui confère une intensité bien plus grande.. Le bois se fait sentir au nez, signe d’une « digestion » de la barrique encore débutante. Au-delà, on sent un vin très chaleureux, très animal, aux épices intenses.

La bouche est, comme on pouvait le deviner, très chaude, malheureusement un peu astringente. Le vin a beaucoup de corps et se montre finalement assez brutal. Fougue de la jeunesse ? Certainement…

Saint-Joseph Rouge – Sainte-Epine – Maison Delas Frères - 2011

Sélection parcellaire de Saint-Joseph rouge, basée sur le lieu-dit « Sainte-Epine », coteau de la commune de Saint-Jean de Muzols. Produite à 4 000 bouteilles uniquement, elle est à 100% composée de Syrah.

Ce vin est d’une très jolie couleur, intense. Son nez est d’une complexité assez impressionnante : Les fruits noirs côtoient les épices, des notes végétales (comme la menthe), et une note minérale discrète au nez, mais bien plus présente en bouche.

Bouche qui, d’ailleurs, est très nette. Dotée d’une belle structure, elle se montre fraîche, avec une minéralité bien présente et affirmée, accompagnant les arômes ressentis au nez. En fin de bouche, une belle longueur saura nous séduire et nous y fait revenir.

Voilà, après cette rapide escapade en terres de Saint-Joseph, j’espère que vous êtes aussi impatients que moi de goûter à nouveau les productions de ce magnifique terroir des côtes du Rhône septentrionales !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :