Pinot Blanc du domaine Roland Schmitt 2011

J'ai déjà dégusté ici un vin du domaine Roland Schmitt (son Riesling Altenberg de Berbieten) ainsi qu'un fabuleux pinot blanc de chez Zind Humbrecht. C'est donc avec une curiosité sans nom que j'ai été voir ce que pouvait faire le domaine Schmitt sur ce cépage...

PInot blanc SchmittDéjà, nous parlons d'un vin de 2011, donc d'une couleur très claire, synonyme d'une grande jeunesse, mais aussi très vif et brillant. A l’œil, on ne s'attend certainement pas à un vin corpulent, ni mûr, mais en tout cas, il semble vivant.

Le nez confirme cela. Très floral et minéral, il est vif et d'un nez très net, très pur, ce qui laisse présager une sensation identique en bouche qui ne devrait pas être pour nous déplaire.
Et c'est tout à fait le cas. La bouche de ce pinot blanc est claire et nette, d'une droiture sans nom. Une bouche certes beaucoup plus simple que celle du Zind Humbrecht, mais très honnête. Le minéral et le floral s'entendent parfaitement bien, un peu comme quand on est couché dans un champ à côté d'un cours d'eau en été. C'est rafraîchissant et plaisant, doux mais vif. D'une belle pureté et minéralité, ce pinot blanc s'offre une ravissante longueur en bouche qui ne vient pas contredire la sensation générale autour de ce vin.
J'aime vraiment beaucoup le style de Roland Schmitt, sans fioritures ni tralala, il nous offre toujours des vins frais, honnêtes, vifs et sérieux.
Bouche claire, nette, droite. On reste dans le floral, complètement dans la légèreté. Fin de bouche alliant le minéral et végétal, on est en été, campagne et chute d'eau. Minéralité superbe, longueur en bouche très agréable. Le parfait vin d'été.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :