Montagny 1er cru Les Burnins 2010 du Château de Chamilly - Vin blanc

C'est bientôt la Saint-Valentin, donc pour ceux qui n'ont pas envie de dépenser des milliers d'euros dans une soirée au restaurant, quoi de mieux que de se prévoir une petite soirée sympathique en amoureux autour d'une bonne bouteille ? C'est dans ce cadre qu'entre parfaitement ce Montagny 1er Cru les Burnins du Château de Chamilly (millésime 2010).

A titre de rappel, l'AOC Montagny est située dans la Côte châlonnaise, au sud de la Bourgogne viticole. Elle produit des vins blancs issus exclusivement de chardonnay, corpulents, avec souvent une belle acidité. C'est le cas des Burnins du Château de Chamilly, d'une jolie couleur paille claire, avec une brillance rayonnante.

Château de Chamilly

Ce 1er cru est un vrai plaisir au nez. C'est frais, rond, typiquement bourguignon, avec des notes de fruits à noyau (pêche). Arômes que l'on retrouve en bouche, posés sur une trame nette d'acidité. Acidité qui entraîne presque le vin dans un léger déséquilibre. Cela étant dit, la patine du temps fera s'atténuer cette acidité, offrant au vin un meilleur équilibre qui permettra de mieux apprécier ses arômes. La fin de bouche est longue, assez minérale, montrant une bonne expression du terroir.

Vous l'aurez compris, attendez donc 3 à 5 ans pour déguster pleinement ce vin. Sur des fruits de mer ou un poisson blanc en sauce, ce sera un régal... pour la St Valentin 2017 peut-être ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :