Mes meilleurs cavistes de Paris

Après les bars à vins et les bars à cocktails, voici ma petite liste des meilleurs fournisseurs de bonnes quilles à Paris. Sachez que cette liste m’a été réclamée moult fois, et que l’avoir, c’est un peu comme un privilège unique ! Quoi ? J’en fais trop ? Ok…

Qu’importe, vous trouverez donc ici une liste de mes fournisseurs préférés, chacun avec son style, sa gouaille, ses producteurs fétiches, mais tous avec ce caractère bien trempé et ce choix impeccable qui les rendent incontournables.

J'en profite pour vous guider vers la nouvelle carte (que vous trouverez dans le menu en haut) qui recense toutes ces bonnes adresses.

Vous êtes prêts ? C’est parti !

1er arrondissement - Cave Legrand filles et fils

caves_legrand

Source : www.caves-legrand.com

Cave historique de Paris, au-delà du cadre, on va aux Caves Legrand pour trouver des vins d’exception. Vieux millésimes ou vins rares, il est difficile de ne pas trouver son bonheur dans ces caves.

Alors certes, il faut avoir les moyens de ses ambitions, mais parfois, au détour d’une balade, on visite la Galerie Vivienne et les bouteilles de Legrand.

A chacun son lèche vitrine non ?

Cave Legrand filles et fils, 1 rue de la Banque, 75002 Paris
Le lundi de 11h à 19h. Du mardi au vendredi de 10h à 19h30. Le samedi de 10h à 19h.

1er arrondissement - Des Mets Des Vins

Vous l’aurez compris, ici, on vous a pré-sélectionné les vins selon ce que vous allez manger avec. Brillante idée non ?

Alors si en plus, la sélection est au poil, le service charmant et passionné, comment ne pas y retourner ?

Des Mets Des Vins, c’est une des antres de votre serviteur (du moins pour le magasin de la Rue Coquillière, hello Fred !). Cependant, vous pourrez trouver deux autres caves de la même maison vers Auteuil et Aligre. Raison de plus pour ne pas sécher !

Des Mets des Vins, 37 rue Coquillière, 75001 Paris
Lundi de 16h à 19h30. Mardi et mercredi de 10h à 13h et de 15h à 19h30. Du jeudi au samedi de 10h à 13h puis de 15h à 20h.

Des Mets des Vins, 20 rue d’Aligre, 75012 Paris
Du mardi au vendredi de 10h à 13h30 et de 16h à 20h. Le samedi de 9h à 20h. Le dimanche de 9h à 14h.

Des Mets des Vins, 15 rue Auteuil, 75016 Paris
Le lundi de 16h à 20h. Du mardi au samedi de 10h à 13h puis de 15h à 20h.

1er arrondissement - Lavinia

Dans un style radicalement différent des autres cavistes de cette liste, Lavinia c’est plutôt les Galeries Lafayette du vin. Pas de service à la carte, mais une offre gigantesque de quilles, en quantité telle que vous ne pouvez pas ne pas trouver votre bonheur.

Et en plus, à l’étage, la sélection de spiritueux est… gargantuesque !

Lavinia, 3-5 boulevard de la Madeleine, 75001 Paris
Du lundi au samedi de 10h à 20h30.

3e arrondissement - Trois Fois Vin

trois_fois_vinsTrois Fois Vins, c'est avant tout une box mensuelle avant d'être une cave. Mais quelle cave ! Tenue de main de maître par Marie-Dominique, vous y trouverez de nombreuses belles références de toute la France (et d'ailleurs). Et bonne nouvelle pour les petites bourses, toute une zone est réservée aux vins à moins de 12€...mais qui ne sont pas des vins au rabais !

Elle est pas belle la vie ?

Trois Fois Vins, 12 rue Notre Dame de Nazareth, 75003 Paris
Du mardi au vendredi de 16h à 20h, le samedi de 10h à 20h

3e arrondissement - La cave du Barav

Beaucoup de bouteilles se côtoient dans la partie “cave” du Barav. Il sera peut-être difficile de s’y retrouver pour le néophyte. Cependant, c’est un de ces rares bars où, en arrivant et demandant “un vin pour soigner une peine de coeur”, on vous trouve quelque chose au top.

Un très bon service, des conseils avisés, une belle sélection.

La cave du Barav, 10 rue de la Corderie, 75003 Paris
Du lundi au vendredi de 12h à 22h. Le samedi de 11h à 22h.

4e arrondissement - Les Caprices de l’Instant

les_caprices_de_l_instantPerdu dans cette petite rue Jacques Coeur à l’arrière de la Bastille, on trouve les Caprices de l’Instant. Repaire de Raphaël Gimenez et Grégory Scaff, ici, la philosophie locale est que la vie est trop courte pour boire du mauvais vin !

Vous cherchez une bouteille ? La première question que l’on vous posera sera : “C’est pour boire sur quoi ?”. L’accord mets/vin est ici crucial, et quel que soit le plat, vous repartirez avec LA bouteille qui va bien. Avec un catalogue gigantesque, vous ne pouvez que trouver votre bonheur aux Caprices de l’Instant, ainsi que découvrir des pépites qui vous chambouleront.

D’ailleurs, je dois bien le dire, ma passion du vin est née dans cette boutique, avec Raphaël.

Quelques citations de la maison (que l’on peut trouver sur les sacs) ? En voici en voilà :

  • Les Caprices de l’Instant sont un espace de liberté de pensée.
  • Si un professionnel ose vous conseiller, il court le risque de vous perdre s’il a tort, mais s’il a raison, encouragez-le !
  • On discute, on palabre, on cause, ça nous ressemble et on aime ça.
  • Achetez-vous un calendrier lunaire même si vous n’y croyez que mollement, qui peut le plus peut le moins.
  • Soyez subversifs, buvez du Sauternes !

Les Caprices de l’Instant, 12 rue Jacques Coeur, 75004 Paris
Du mardi au dimanche de 10h à 13h puis de 15h à 20h.

6e arrondissement - La Dernière Goutte

Cachée dans les ruelles du vieux Saint-Germain-des-Prés, la Dernière Goutte est une petite cave aux belles références. Bérêche, Boulard, Chiadaine, de Villaine, Franck Pascal, Roulot, domaine des Terres Promises...ce ne sont pas les beaux noms qui manquent ici !

Le tout, toujours bien conseillé.

La Dernière Goutte, 6 rue Bourbon le Château, 75006 Paris
Le lundi de 15h à 20h. Du mardi au vendredi de 10h30 à 13h30 puis de 15h à 20h. Le samedi de 10h30 à 20h.

20e arrondissement - Le Lieu du Vin

le_lieu_du_vinJeune cave (elle vient de fêter sa première année), le Lieu du Vin, ce n’’est pas juste une cave à vins. C’est un repaire de passionné. Le taulier, Philippe, est un personnage haut en couleur, avec son caractère en fer forgé, mais toujours prêt à vous aider et vous faire découvrir sa dernière trouvaille.

Philippe Cuq, c’est un caviste qui connaît presque intimement tous les vignerons produisant les bouteilles qu’il vend. Ainsi ce n’est pas juste une bouteille qu’on achète au Lieu du Vin, c’est une histoire à part, celle d’un vigneron et de son sol.

D’ailleurs, on trouvera chez lui des bouteilles du Mas Coris, du Mas Coutelou, de Francis Boulard...Etonnant ? Je ne pense pas...

Le Lieu du Vin, 3 avenue Gambetta, 75020 Paris
Du mardi au vendredi de 11h à 13h puis de 15h30 à 21h. Le samedi de 11h à 21h. Le dimanche de 11h à 14h.

La Défense - Apogé

Vous avez vu Apogé dans ma sélection des meilleurs bars à vins. Mais c’est également un caviste hors pair. Avec une sélection certifiée par Christophe Macra, Master of Wine, il est difficile d’être déçu (d’ailleurs, je ne l’ai jamais été). Tous les vins de France et de Navarre sont là, ainsi qu’une grande sélection de spiritueux et de vins du monde.

En bonus, et le fait est assez rare pour être noté, vous pourrez aussi y dégotter de belles perles en Xérès et Madère. Je vous jure qu’après y avoir goûté, on ne peut plus s’en passer.

Apogé, 21 Esplanade du Général de Gaulle, 92060 Paris La Défense
Du lundi au samedi de 11h à 21h.

Retrouvez mes autres bonnes adresses (bar à vins et cocktail) de Paris en cliquant ici.

Tagsparis

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :