Mes meilleurs bars à vins de Paris

Souvent on me demande mes bons plans sur Paris au sujet des bars à vins. Au vu du nombre de bars de ce type à Paris, le sujet est plus que vaste. Cependant, seulement quelques-uns ont vraiment une place dans mon coeur.

Car il faut dire que je suis exigeant ! Par défaut, je ne mets pas un pied dans un bar à vin qui propose un “Brouilly” sans dire d’où il vient. Les catalogues de limonadiers, ça va 5 minutes, et beaucoup trop de repas sont gâchés par ces mauvaises sélections de vins médiocres. Alors dans un bar à vins, je vous raconte pas.

Pour me traîner dans un bar à vins “nature”, c’est presque aussi difficile. Car pour beaucoup, le vin nature est à la mode, donc justifie à lui seul de vendre des vins bourrés de défauts, sans personnalité et qui sentent le poney. Alors oui, tous les vins natures ne sont pas comme ça bla bla bla… certes, sauf que visiblement, beaucoup de bars à vins natures qui ont le vent en poupe ne l’ont pas compris.

Ce que je cherche, c’est un bar à vins qui propose...de bons vins. Natures ou pas, bio ou pas, français ou étrangers, il m’importe peu tant que c’est BON. Et que les gens y sont gentils, serviables, de bons conseils, et que les petits trucs à grignoter sont bons à côté. Cette liste est donc évidemment 100% subjective et 100% non exhaustive. Tout serait bien trop simple sinon !

2e arrondissement - Caves Legrand filles et fils

caves_legrand

Source : www.caves-legrand.com

Aux Caves Legrand, non seulement on trouve toujours la bouteille que l’on recherche, mais en plus, on peut boire quelques magnifiques vins au verre. Assis au bar ou sur une table haute, c’est l’occasion de découvrir une sélection sans faille, sur des en-cas tops.

Et pour l’ambiance, profitez de la “terrasse” qui donne dans la Galerie Vivienne, inscrite aux monuments historiques. Ambiance sans pareille !

Caves Legrand filles et fils, 1 rue de la Banque, 75002 Paris
Du lundi au samedi de 12h à 19h30 (19h le lundi, 20h30 les vendredi et samedi)

3e arrondissement - Le Barav

Le Barav, c’est une institution. Une petite salle, la joie d’aller à la cave attenante pour choisir sa bouteille du soir qui accompagnera une jolie planche de charcuterie. Avouez, c’est la classe !

De bonnes références, un service aux petits soins...le seul soucis (comme souvent), c’est l’affluence passé 20h...pensez à arriver tôt ou à réserver !

Le Barav, 6 rue Charles-François Dupuis, 75003 Paris
Du lundi au vendredi de 12h à 15h et du lundi au samedi de 18h à 00h30

6e arrondissement - La Compagnie des vins surnaturels

compagnie_vins_surnaturelsSi vous cherchez un coin pour un premier rendez-vous classe, cosy, mais où on boit bien, ne cherchez plus. En poussant la porte du 7 rue Lobineau à Saint-Germain, vous arriverez dans un lieu surnaturel. Des vins parfaitement sélectionnés, des plats goûteux, et une ambiance des plus chaleureuses. Alors certes, les prix vont avec, mais vous êtes à Saint-Germain aussi.

Et pour les joueurs qui veulent épater leur rendez-vous d’un soir, jouez le jeu de la bouteille mystère. Qui sait, vous deviendrez peut-être le héros de la soirée ?

La Compagnie des vins surnaturels, 7 rue Lobineau, 75006 Paris
Ouvert tous les jours de 18h à 2h

8e arrondissement - Les 110 de Taillevent

Est-ce encore la peine de présenter Taillevent ? Le grand restaurant a ouvert son “bar à vins” où l’on profitera d’un échantillon de la ca ve gigantesque d’un des restaurants parisiens préférés de Woody Allen.

Ambiance cosy, service aux petits soins… jouez la star ce soir !

Les 110 de Taillevent, 195 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris
Tous les jours de 12h à 14h et de 19h30 à 22h45

11e arrondissement - Les Marcheurs de Planète

les_marcheurs_de_planèteAux Marcheurs de Planète, dans ce “resto-zinc” à quelques encablures de Bastille, on y mange bien, et on y boit très bien ! De magnifiques références (notamment sur la Loire, mais pas que) qui sauront faire mouche à tous les coups.

Et cette ambiance bistrot d’habitués, comment ne pas y succomber ?

Resto-Zinc Les Marcheurs de Planète, 73 rue de la Roquette, 75011 Paris
Du mardi au dimanche, de 17h30 à 2h

12e arrondissement - Le Siffleur de Ballons

le_siffleur_de_ballons

Source : http://www.lesiffleurdeballons.net/

Dans un quartier réputé calme se niche un petit bar à vins avec une magnifique sélection de quilles. Venant de tous horizons , vous trouverez forcément une bouteille qui s’accordera parfaitement avec les plats ou planches de la maison au Siffleur de Ballons.

Idéal pour un rendez-vous, ou juste manger sur le pouce au bar. Attention, le soir, il vaut mieux réserver, cela se remplit très vite !

Le Siffleur de Ballons, 34 rue de Cîteaux, 75012 Paris
Du mardi au vendredi de 10h30 à 15h et de 17h30 à 23h.
Le samedi de 10h30 à 23h

La Défense - Apogé

apoge

Source : http://www.apoge.fr/

Chez Apogé, on est avant tout chez un très grand caviste...caviste qui propose 100% de ses vins au verre. Oui, 100% des vins. De toutes les régions, de tous les pays, c’est l’occasion idéale pour découvrir ce vin dont on nous parle depuis longtemps. On peut aussi se laisser guider par les conseils avisés de Christophe Macra, un de nos rares Master of Wine français.

Et pour ne rien gâcher, les grignotages sont sélectionnés avec autant de soin que les vins...miam !

Apogé, 21 Esplanade du Général de Gaulle, 92060 Paris La Défense
Du lundi au samedi de 11h à 21h

Retrouvez mes autres bonnes adresses (bar à cocktail et cavistes) de Paris en cliquant ici.

Tagsparis

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :