Mes grands classiques #3 : Le Chablis 1er cru la Forest de Vincent Dauvissat

Certains domaines sont devenus une sorte de légende, presque un mythe dans l’univers des amateurs de vin. De ce genre de bouteilles qu’il faut avoir bues au moins une fois et/ou avoir dans sa cave. Posé sur une quinzaine d’hectare, le domaine produit aux alentours de 70 000 bouteilles réparties sur 8 cuvées. Domaine qui a démarré en 1931 quand le grand-père de Vincent a décidé d’embouteiller au domaine sa production. Depuis 2002, l’intégralité du domaine est traité en biodynamie.

dauvissat_forestEt la cuvée dont nous allons parler a une place particulière dans mon cœur : la Forest. La Forest est un climat (au sens bourguignon du terme, donc une parcelle de vigne spécifique, délimitée, avec son sous-sol et son climat...météorologique) posé sur la rive gauche du Serein, son sol est classique pour la région en argile-calcaire avec marnes kimméridgiennes. Exposé au sud-est et protégé des vents, c’est un terroir produisant des raisins à très belle maturité pour ceux qui savent l’écouter… et Vincent Dauvissat excelle dans l’écoute de ce dernier.

2012 est une très belle année à Chablis, et force est de constater que l’on est pas déçu en ouvrant ce 1er cru. Dès le nez on ressent un côté très solaire avec des notes de pamplemousse mûr auxquelles s’ajoute un côté très minéral. On peut aussi y déceler quelques arômes de sous-bois et de miel, renforçant la complexité de ce nez.
En bouche, ces arômes s’accordent parfaitement. On s’offre le luxe d’avoir un vin à la fois aussi rond, charpenté et structuré que droit, tendu et puissant. Un équilibre gras/acide précis est mis en place pour nous plaire au plus haut point.
La finale, racée, est longue et droite, portée par la minéralité du vin et les arômes de pamplemousse.

L’ouverture en elle-même de cette bouteille est une occasion spéciale (pour paraphraser le génial Sideways d’Alexander Payne en 2004). Idéalement, vous en profiterez encore mieux sur un poisson blanc, une volaille en sauce, des fruits de mer ou encore un foie gras… ou en solo, cela marche aussi très bien !

Pays : France
Région : Bourgogne
Appellation : Chablis 1er Cru
Domaine : Vincent Dauvissat
Cuvée : La Forest
Cépages : 100% chardonnay
Millésime : 2012
Prix : Aux alentours de 40 €

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :