Les vins de la Côte AOC s'illustrent

la_grand_rue_morgesBien qu’encore méconnus de ce côté des Alpes, les vins suisse continuent leur évolution et continuent inlassablement à monter en gamme, offrant des vins qualitatifs aussi bien sur des cépages blancs que rouge. Et cela est particulièrement vrai pour les vins de l’appellation de la Côte qui se sont illustrés ces derniers temps par de nombreux prix (liste exhaustive ici).

Parlons blancs tout d’abord avec le cépage roi quand on pense aux vins suisse : le chasselas. Durant le 4e Mondial du Chasselas, le Domaine de la Ville de Morges s’est arrogé de nombreux prix. Ainsi, la cuvée la Grand’Rue s’est vu remporter le prix de meilleur chasselas toute catégorie et meilleur vin produit à plus de 15 000 bouteilles. Du côté des vins avec un peu de sucre résiduel, c’est le Luins – Bertrand de Mestral des caves de la Côte qui s’est arrogé le 1er prix.

En rouge maintenant, du côté des pinots noirs, on compte 13 médaillés dans les vins de la Côte, donc 3 en or (la Licorne de Bolle & Cie, Servagnin Morges du Domaine de la Ville de Morges et le Parfum de Vigne). Du côté des merlots, c’est 3 médailles dont une d’or pour le Crescendo du Domaine de Chantegrive qui ont été remportées.

suisse_region-bursinelEnfin, dans les deux couleurs, l’Office des Vin Vaudois (OVV) organise un concours afin de sélectionner les vins du canton de Vaud les plus à même de représenter la région, non seulement en Suisse, mais aussi à l’étranger. Avec ce concours, c’est 6 catégories distinctes qui sont établies, sous la houlette de l’Union Suisse des Œnologues. Ce concours sert notamment de base pour la sélection des vins Suisse à de nombreux guides comme celui d’Hachette. Il n’est donc pas étonnant de retrouver le Domaine de Chantegrive qui s’arroge la médaille d’or sur sa cuvée Crescendo Gamay et son assemblage merlot et cabernet-franc. Le négociant Uvavins est aussi multi-médaillé avec 3 chasselas en or (Morges Vieilles Vignes, Nyon Vieilles Vignes et Château de Bâtie) et en rouge avec le Gamaret Expression.

Voilà donc quelques exemples des succès des vins de la Côte. Vous pouvez retrouver tous les vins primés ici en attendant de pouvoir les déguster, ces vins étant encore bien rares dans nos contrées…

Cet article a été écrit en collaboration avec la marque, cependant tous les mots présents dans l'article sont les miens.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :