Les salons de votre mois de novembre à Paris

Ce mois de novembre sera chargé pour les parisiens amateurs de la dive bouteille, avec deux grands salons annuels qui se dérouleront dans la capitale.

Et comme un bonheur ne vient jamais seul, ces deux salons se dérouleront quasiment au même moment, afin d’être sûr de passer un bon week-end !

Le Salon des Vins des Vignerons Indépendants de la Porte de Versailles 2014

Le 1er est le traditionnel salon des vignerons indépendants. Il se déroule à la Porte de Versailles du 27 novembre au 1er décembre, et ne compte pas moins de 1000 producteurs couvrant 505 appellations.

salon_vignerons_independantsAmateur de blancs, vous trouverez votre bonheur en Alsace chez Jean-Louis et Fabienne Mann (A-45) ou Barmes Buecher (M-73). Plutôt orientés blancs très nets de la Loire, c’est du côté du Domaine Tinel-Blondelet (S-25) qu’il faudra se tourner. A la recherche du gras et de la franchise bourguignonne ? Hop, on saute chez Alain et Christiane Patriarche (G-18) ou mon petit Domaine de l’Ecette (B-9) dont je vous ai déjà tant parlé. Et si c'est le soleil du sud que vous recherchez, le Domaine de Cantaussel (A-64) vous ouvrira les bras !

Si pour vous, le blanc doit avoir des bulles, nul doute que vous irez jeter un œil chez les champagnes Saint-Chamant en L-30.

Plutôt vins liquoreux ? Bon, alors on va chercher dans le Bordelais pour trouver un Clos Haut-Peyraguey (L-52) ou un petit Château La Rame (J-49) de derrière les fagots.

Pour ceux qui veulent découvrir quelques régions méconnues (très injustement d’ailleurs), allez voir ce qui se fait dans le Jura chez Rolet Père et Fils (M-4), Jacques Tissot (G-31) et au Domaine de la Pinte (D-15), vous comprendrez pourquoi c’est un chouette coin. La Corse n’est pas non plus en reste avec deux pépites présentes avec les domaine de Torraccia (C-9) et Leccia (N-26). Vous me goûterez du niellucciu et on en recause !

Enfin, si vous voulez un peu de soleil, faîtes un tour en A-64 au domaine Cantaussel, ou au Mas de Daumas Gassac (R-23), Clos Troteligotte (P-22) et Château Pradeaux (D-8) , vous ne serez pas déçu !

Le Grand Tasting au Carrousel du Louvre

Le second salon est le fameux Grand Tasting de Bettane & Desseauve, qui a lieu comme le veut la tradition au Carrousel du Louvre, les 28 et 29 novembre 2014.

J’aurai du mal à vous citer toutes mes recommandations, donc vous n’aurez que le best of the best pour la peine.

logo_grand_tastingDans mes chouchous, vous retrouverez les domaines alsaciens d’Agathe Bursin et la Cave de Ribeauvillé (goûtez moi ce clos du Zahnacker…), les beaux châteaux de Reignac et Hostens-Picant (souvenez-vous, j’en parlais ici). Les amateurs de Madiran partiront du côté du Château Montus et ceux dont le coeur ne bat que pour la Loire traîneront leurs guêtres chez les Riffault, Alphonse Mellot ou encore chez Jacky Blot et son domaine de la Taille aux Loups.

A la recherche de pépites rares qu’il faut avoir goûté au moins une fois ? Allez donc jeter un oeil (ou une papille) chez les complantations de Marcel Deiss ou les vins d’Olivier Leflaive tiens !

Amateurs de beaux noms ? Ce n’est pas ce qui manquera, que ce soit sur la champagne avec certains Bollinger, Deutz, Drappier, Gosset, Henriot, Mailly ou Philipponnat, ou encore dans le bordelais avec (j’en passe) les châteaux Beychevelle, Issan, Fieuzal, la Fleur de Boüard, La Lagune, Lynch-Bages, Pichon-Longueville Comtesse de Lalande, Prieuré-Lichine, Rauzan-Ségla, Valandraud et consors.

Si vous regardez plus sur le sud, vous irez dans le Rhône des domaines Delas, de la cave de Tain, chez des Paul Jaboulet, Château de Beaucastel, Jaillance, Gabriel Meffre, et M.Chapoutier. Plus au sud encore ? Ce sont les châteaux la Bégude ou Pibarnon qui vous accueilleront.

Enfin, les amateurs de spiritueux ne seront pas en reste avec la présence du Bureau National Interprofessionnel du Cognac qui devrait nous présenter quelques belles choses à découvrir…

Deux grands évènements donc en cette fin novembre, et si j’étais vous, j’irais voir les deux pour goûter à tous ces précieux nectars...

Retrouvez toutes les informations sur le salon des vignerons indépendants sur leur site dédié : http://www.vigneron-independant.com/ et pour le Grand Tasting, vous saurez tout par ici : http://www.grandtasting.com .

grand_tasting

1 comment

  1. Gaëlle de Vinotrip 26 novembre, 2014 at 17:12 Répondre

    Effectivement, un beau week-end œnologique se profile à l’horizon! Nous serons présents sur le Salon des Vignerons Indépendants des demain, en revanche nous ignorions Le Grand Tasting au Carrousel du Louvre, alors merci pour l’info 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :