Les bars à cocktails de Londres

Après Budapest il y a quelques semaines, je souhaitais vous parler des bars à cocktail de Londres. Alors oui, il est vrai, mon voyage là-bas date de maintenant près d'un an, j'ai donc un an de retard dans la rédaction de ce billet : SO WHAT ?

Bref, nos cocktails londoniens. Pour faire simple, Londres est aux cocktails ce que Beaune (ou Bordeaux, ou Arbois, tout dépend votre religion) est au vin : La Mecque. Avec la moitié des bars du top 10 mondial, et un classement assez similaire des meilleurs mixologues, c'est THE place to be.

N'ayant pas pu y passer une semaine entière (et n'ayant pas passé ma journée non plus à siroter des cocktails, il faut aussi savoir se maîtriser), je n'ai donc sélectionné donc que 3 bars...ou 3 palaces, à vous de voir.

Et pour les curieux, un bonus en fin de page !

First : The American Bar (Hôtel Savoy)

oscar wildeImpossible d'être objectif par défaut pour ce bar, il est beaucoup trop présent dans les écrits d'Oscar Wilde. Et je suis un grand fan de Wilde. Then...

L'American Bar donc ! Une ambiance art déco qui vous envoie cash dans les 50's, des serveurs tout de blanc vêtus... ne manque que l'odeur de cigarette pour se sentir dans un épisode de Mad Men. Une ambiance au top donc, musique très sympathique, un pianiste qui vous offre une prestation en live, tout y est.

Tout, y compris les cocktails. Régulièrement dans les 5-6e places des meilleurs cocktails mondiaux, ceux que j'ai goûtés à l'American Bar étaient superbement réalisés.

Le 1er était l'Elise : Gin, limoncello, schnapps, sirop d'orgeat, jus de mangue et pamplemousse. Créé en 1994 par l'immense Peter Dorelli (un des "dinosaures" de la mixologie britannique avec le non moins célèbre Colin Field officiant au Ritz parisien), ce cocktail a remporté le championnat d'Europe de cocktails. What else ?

Le second fut un "simple" Monet's Moment (en l'honneur de Monet, célèbre locataire du palace). Cognac, Byrrh, absinthe, bitter, un assemblage très "vieille France", mais composé de superbes alcools, pour un cocktail vraiment mémorable pour les amateurs.

The American Bar at the Savoy
Strand
London WC2R 0EU
Tél : +44 20 7836 4343

http://www.fairmont.com/savoy-london/dining/americanbar/

Second : The Connaught

Bar du Connaught

Source : http://www.realwire.com

Montée de gamme ici (si c'est encore possible), avec un bar qui est classé sur le podium des meilleurs mondiaux (avec souvent le bronze...on lui pardonnera). Cadre superbe d'un palace anglais avec son charme, tout en restant avec une certaine modernité, et surtout à taille humaine.

Le bar est cosy, les sièges moelleux et confortables... mon cadre préféré pour profiter au mieux d'un cocktail ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est que j'en ai vraiment profité.

N'ayons pas peur des mots, les cocktails du Connaught sont à ce jour les meilleurs que j'ai bu. Toujours d'un équilibre parfait, les accords résonnaient en bouche, avec juste la pointe de folie qui vous transporte là où il faut. Non, sans hésitation aucune, je suis tombé amoureux du bar tenu par Ago Perrone qui sait allier folie dans le verre et sobriété dans le cadre et le service.

Les cocktails me demandez vous ? Alors un Flora Dora classique pour commencer (gin, framboise, citron vert), suivi d'un Mandarin Collins (liqueur de mandarine, gin, citron).

The Connaught
Carlos Pl, Mayfair
London W1K 2AL
Tél : +44 20 7499 7070

http://www.the-connaught.co.uk/

Third : The Artesian (Langham Hotel)

Officiellement meilleur bar du monde en 2012 par Drinks International et meilleure carte de cocktails par Tales of the Cocktail 2011, autant dire que là, mon monde devait être bouleversé.

artesian_bar

Source : The Cocktail Lovers sur FlickR

Le cadre est lui-même un cocktail. Croisement étonnant entre un classicisme très british (comme au Connaught ou encore Gerbeaud à Budapest) et des œuvres plus contemporaines, on est un peu comme transporté dans un monde bien à part.

La carte des cocktails est superbe, plaçant les cocktails sur une carte en fonction de leur force, sucrosité etc... On a donc suivi le lapin blanc avec un Alice in Wonderland (Gin, pêche meringuée, citron). S'ensuit un G&Tea en Deluxe Edition issu d'un Beefeater 24 préparé par la maison avec du citron, un bitter secret, le tout associé avec un zeste d'agrume, de la genièvre et du thé vert. D'une grande complexité (et presque poétique à lire sur la carte), les cocktails m'ont cependant semblé un petit cran sous le Connaught... mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, cela reste exceptionnel !

Artesian Bar
1c Portland Place, Regent Street
London W1B 1JA
Tél. : +44 20 7636 1000

www.artesian-bar.co.uk

Last, but not least : Gerry's Wine and Spirit

Pas de cocktails ici, mais ce dont on a besoin pour les faire ! C'est sur les recommandations de Sullivan Doh (celui du Sherry Butt, si si) que j'ai découvert Gerry's. Gerry's, c'est un peu la caverne d'Ali Baba pour toute personne qui fait des cocktails chez lui et cherche de bons produits.

gerry

Source : Gerry's Wine and Spirits

Arrivages permanents de gins, vodkas, rhums de toutes les origines, mais surtout toujours de qualité, on y trouve aussi des bitters (si difficiles à trouver en France) et tous les accessoires possibles et imaginables pour constituer son bar idéal !

Et cerise sur le gâteau, les vendeurs qui vous reçoivent sont charmants (je me suis vu offrir le café...sans compter la dégustation improvisée de vodka à 10h du matin, vous noterez mon sens du sacrifice). Bref, une boutique à ne pas manquer dans la capitale londonienne pour vous constituer un beau bar !

Avec un peu de chance, vous pourrez peut-être même y croiser Dan Aykroyd, il y fait régulièrement escale...

Gerry's Wine and Spirit
74 Old Compton St, Soho
London W1D 4UW
Tél : +44 20 7734 2053

http://www.gerrys.uk.com/
https://www.facebook.com/GerrysWinesSpirits
https://twitter.com/gerryswinessoho

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :