Le top 10 des applications indispensables au bloggeur vin

blogLe bloggeur est une espèce particulière dans les salons et les dégustations, et il est facile de le repérer. Toujours posté sur son téléphone, il semble passer son temps à photographier des bouteilles et poster des messages avec des symboles bizarres sur des réseaux sociaux aussi nombreux que nébuleux pour beaucoup.

Reconnaissable entre mille, le seul endroit où il passe inaperçu est durant des conventions comme le Vinocamp où, au contraire, c’est celui qui ne regarde pas son téléphone qui semble anormal.

Mais ne vous inquiétez pas, s‘il fait tout cela, c’est pour votre bien, dans l’envie irrépressible de partager avec le maximum de personnes les quilles qu’il aime, qui le font vibrer ! Et c’est pour cela qu’on l’aime le bloggeur, car il nous partage sa passion, et ce qu’il aime.

Profitons-en donc pour voir un peu quelles sont les applications vitales à notre bloggeur, sans lesquelles il se sentirait tout nu…

Facebook

facebookUne des trois reines des applications, Facebook est un des réseaux sociaux clés pour découvrir et partager ses bonnes bouteilles. On ne compte plus les vignerons, syndicats, fédérations, journalistes, sites et blogs sur Facebook. Et je vous épargne les groupes de winelovers où il est facile de dénicher des perles…

Télécharger Facebook


Twitter

twitterAutre reine des applications, Twitter est plus orientée autour des journalistes et bloggeurs (et pas que dans le monde du vin). On y échange, débat (parfois vigoureusement) au sujet de grands et petits thèmes du vin…avant de s’accorder autour d’une bonne bouteille !

Télécharger Twitter


Instagram

instagramJamais deux sans trois ! Instagram, c’est le réseau social de partage photo par excellence. On y partage nos photos de bonnes bouteilles et de bons petits plats avec les autres…Et on en profite pour rêver devant de magnifiques photos des vignobles du monde entier. Et le rêve, ça n’a pas de prix.

Télécharger Instagram


Snapseed

snapseedSnapseed, c'est un peu le Adobe Lightroom du smartphone. Pas forcément révolutionnaire, il a cependant le mérite de proposer un grand nombre de réglages efficaces pour retoucher simplement une photo. Plus poussé qu'un utilitaire de retouche de base et moins qu'un Lightroom, c'est le compagnon idéal pour assurer vos photos !

Télécharger Snapseed


Layout

layoutRestons dans l’univers de la photo avec Layout. Récemment créée par les ingénieurs d’Instagram, cette application permet de fusionner plusieurs photos ensemble pour créer de jolis montages…qui peuvent ensuite être partagés sur Instagram, Facebook ou autre à volonté !

Télécharger Layout

IF

IFAbréviation de IFTTT (IF This Then That), cette application est le graal du bloggeur. Plutôt que de passer sa vie à surfer sur ses différents comptes, pages et réseaux sociaux, IF permet de créer des « recettes », moulinettes simples permettant par exemple :

  • de poster automatiquement une image sur Twitter dès qu’elle est mise sur Instagram
  • de générer un message Facebook à chaque publication d’article de blog…

Bref, un potentiel quasi infini, et un gain de temps considérable, l’application s’interfaçant avec une énorme majorité de vos outils du quotidien.

Télécharger IF


Clear

clearContrairement à IF, Clear n’a qu’un objectif, mais le réalise brillement : faire des listes. Clear vous permettra en 3 mouvements simples de créer une nouvelle liste (du type : « Articles à faire », on en a tous une qui traîne), créer des tâches dans la liste ou valider les tâches déjà réalisées. L’application est ergonomique, rapide et efficace. Et en plus, elle marche aussi pour faire sa liste de courses.

Télécharger Clear


Evernote

evernoteEvernote, c’est un peu LE remplaçant du carnet Moleskine, le plaisir du tangible en moins. Application idéale pour prendre des notes rapides, elle vous permet de plus d’y ajouter photos, vidéos, le tout en les classant dans des carnets distincts. Cerise sur le gâteau, ces carnets sont synchronisés en ligne, et donc disponibles et éditables sur votre PC, votre tablette ou téléphone. Bref, plus de raison de perdre ses notes après ça !

Télécharger Evernote


Google Maps

gmapsApplication de base, certes, mais indispensable pour se retrouver dans les vignes ! Car quand on se rend chez un vigneron, il n’est pas rare de se planter. Heureusement, Google Maps nous permet de nous guider avec réussite, et nous arrivons toujours à bon port pour les nouvelles rencontres et découvertes !

Télécharger Google Maps


Vins & Millésime

vinsApplication toujours bonne à avoir dans le viseur, car quand on aime le vin, on a toujours quelqu’un qui nous demande : “J’ai une bouteille de Montbazillac de 1974 en cave, tu sais si c’était une bonne année ? ». Comme on n’est pas expert ni en Montbazillac, et encore moins dans les millésimes des années 1970, cette petite application peut déjà donner une idée. Et pour info, elle est à 11/20, donc c’est à goûter pour voir, mais préparez une bouteille backup just in case…

Télécharger Vins & Millésime


Voilà, j’espère que ces quelques petites applications vous seront aussi utiles qu’à moi. Et si jamais vous en avez d’autres en stock, je suis preneur !

1 comment

  1. Nico21 4 mai, 2015 at 14:54 Répondre

    Je suis un vrai débutant : seulement 3 applications sur 10 pour ma part à savoir Facebook, Maps et Hachettes vins. Le résultat n’est pas du tout le même je te l’accorde. Il ne me reste plus qu’à me mettre à la page !!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :