Le salon de la Revue du Vin de France

Salon_RVFPour la 8e année se tient à Paris le salon de la Revue du Vin de France (RVF pour les intimes) les 16 et 17 mai prochains. Même si vos finances sont en berne après les divers salons du Vigneron Indépendant ou encore la (les) foire(s) aux vins de votre supermarché préféré, c’est un salon qui mérite une visite, notamment pour y déguster quelques très belles choses, un peu comme le Grand Tasting par exemple [Symbole] 

Quelques exemples de domaines à voir durant ce salon (du moins, c’est l’avis de votre humble serviteur) :

Domaine Valentin Zusslin  (Alsace) : Un très beau domaine alsacien en biodynamie. Même si son grand cru Pfingstberg 2008 n’était pas tout à fait à mon goût, je dois avouer que beaucoup ne jurent que par Zusslin, donc ça vaut le coup d’y faire un tour.

Evidemment, les Bordeaux sont très bien représentés (et en plus, je ne me l’explique pas, mais j’ai une envie de Bordeaux en ce moment…enfin bref). A titre d’exemple, vous y trouverez le Château la Marzelle à St-Emilion, les vignobles Gonet-Medeville que j’aime beaucoup pour leurs Graves (Château Respide-Medeville) ou encore le Château Grand Corbin-Despagne. Pour les amateurs, le Pauillac du Sud (Bandol) est aussi là, représenté par le Château Pradeaux que j’ai toujours porté dans mon cœur.

SalonRVF_Paris4La Bourgogne ne s’en sort pas mal non plus avec les classiques grandes maisons comme Chanson, Drouhin ou Jadot. Alors c’est sûr que l’on n’a pas la finesse des grands domaines, mais pour beaucoup, c’est un très bon 1er début dans la découverte des vins Bourguignons. Les amateurs de Chablis iront, eux, faire un tour chez la Chablisienne pour tremper leurs lèvres dans la Montée de Tonnerre ou le grand Château Grenouilles.

Quant aux amateurs de petits domaines, ils iront faire un tour du côté du domaine Yannick Amirault… mon chouchou de Bourgueil. Si jamais vous avez encore des doutes sur les rouges ligériens après ça, vous êtes indécrottables.

Le Rhône est bien représenté par la Cave de Tain (souvenez-vous de leur St-Joseph rouge, Esprit de Granit), Gabriel Meffre et évidemment l'inénarrable maison Chapoutier (peut-être y aura-t-il des Granits à goûter…). Pour les amateurs de bulles légères sans prise de tête, Jaillance et ses Clairettes de Die seront là, toujours fidèles au poste.

SalonRVF_Paris8En parlant de bulles, venons-en au champagne, avec une pelletée de beaux domaines. Vous êtes prêt ? Accrochez-vous : Devaux, Roederer, Drappier (ah, le Quatuor…), Philipponnat, Gosset, Mailly, Pol Roger, et évidemment Bollinger. Amateurs de vins champenois, affutez vos palais !

Et puisque l'on parle de palais, je vous rappelle que tout cela se déroule au Palais Brongniart (la Bourse quoi), du 16 au 17 mai.

Et pour les amoureux de champagne, j’avais oublié, mais il y a un atelier autour des champagnes Selosse … désolé.

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :