Le plaisir du vin

Cet article m'a été inspiré par ce billet, quelques repas à venir, mais aussi par de nombreuses expériences personnelles.

Où est mon plaisir de boire du vin ? La réponse n'est pas si simple qu'il n'y parait. Assurément, ce n'est pas pour l'ivresse. Si je souhaitais m'enivrer avant toute chose, je ne boirais pas des vins de cette qualité, mais une mauvaise vodka.

Est-ce par un certain "snobisme" ou mode ? J'en doute. Alors oui, à lire mes critiques, cela fait très "mini Parker qui s'y croit à sentir des arômes à la con dans le vin". Sauf que je ressens vraiment ces arômes, et que j'écris ces critiques avant tout pour moi, retrouver les vins que j'ai aimés et moins aimés et pourquoi. Alors oui, le vin est aujourd'hui à la mode, mais je n'ai pas attendu ça pour déguster (avoir des parents amateurs et ayant de belles bouteilles en cave, ça aide 😉 ).

Non, le plaisir du vin est avant tout une certaine alchimie, où les gens avec qui vous le partagez sont un facteur essentiel. Le vin est un accessoire de partage, on se retrouve autour de lui. Boire seul est sans intérêt. Alors oui, l'ivresse joue un rôle (spécialement dans les discussions et rires à la fin d'un bon repas), mais elle n'est pas non plus un facteur décisif, juste une agréable conséquence. De nombreuses bouteilles sont pour moi inoubliables, car liées aux bons moments de la vie (et même parfois les moins bons !), aux amis, aux découvertes.

Le partage est certainement ce que j'aime dans le vin. Il permet le partage, partage entre les amis, mais aussi partage avec des gens passionnés que sont les autres amateurs de vins, mais aussi les vignerons. Vignerons qui sont des gens passionnants, membres d'un courant artistique datant de plusieurs millénaires, mais aussi personnes travaillant la terre et amoureux de cette dernière, comme le musicien est amoureux de son instrument qu'il sait sublimer.

Le vin est fait pour être partagé, et pour accompagner de bons moments. Et c'est là sa seule vocation. Alors oui, meilleur il est, meilleur c'est. Mais son but est avant tout de vous réunir autour d'une bonne bouteille.

2 comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :