Le Forvm : ou le renouveau d'un bar mythique

le_forvm_ambianceIl est des lieux qui restent gravés dans les mémoires. Ce genre de lieux qu'on a arpenté à de nombreuses reprises et qui ne sont liés qu'à de bons souvenirs. Le Forvm est l'un d'eux.

Le Forvm, c'est un peu l'histoire du cocktail à Paris. Fondé en 1931 pas loin en distance et en temps de son ex-voisin, le New York Harry's Bar qui l'a été en 1911, ces deux bars étaient les emblèmes de ces bars à cocktails classiques, à la fois classe et décontractés, jazzy sans être hipster. Pas de speakeasy ici, uniquement un bar où passer un bon moment en sirotant de délicieux nectars. Ce sont ces bars qui nous font dire ce que disait Ernest Hemingway : Paris est une fête.

le_forvm_barMalheureusement, les aléas de la vie (et de la spéculation immobilière outrancière) ont eu raison de la localisation historique du Forvm, au 4 Boulevard Malesherbes, à deux pas de la Madeleine et de l'Olympia. Contraints et forcés donc d'abandonner ce lieu mythique, les membres du Forvm dont Josiane Biolatto (belle-fille du fondateur) et Xavier Laigle, directeur et maître d'une collection de whiskies à faire pâlir de nombreux amateurs.

Heureusement, les légendes ne meurent jamais et le Forvm a rouvert ses portes à quelques encâblures de là, 29 rue du Louvre dans le 2nd arrondissement. Nouveau lieu mais même âme, sorte de prolongation naturelle de l'histoire du lieu, comme on peut le voir aussi bien dans le verre que sur les photos sur le mur. Beaucoup de mobiliers, photos et boiseries ont été conservés (jusqu'au bar), et l'habitué du boulevard Malesherbes retrouvera vite ses habitudes, même si il ne pourra réprimer un pincement au cœur en voyant les photos historiques des lieux.

le_forvm_elixirÉvidemment, l'habitué (et les autres) retrouveront très vite leurs marques dans les verres, où des cocktails toujours parfaitement réalisés (et présentés) feront frémir les papilles. Les classiques seront là (Forvm Cocktail, Rose de Varsovie...), mais aussi, et on l'espère, ceux qui nous ont fait chavirer depuis des années (Gene Snyder, Monkey Business, Pornstar Martini...) ainsi que de nouvelles créations (. Après tout, le Forvm, c'est aussi un standing à tenir dans la liste des meilleurs bars de France et d'Europe ! Le Forvm, c'est aussi une grande sélection de whiskies qui rappelle le Sherry Butt ou encore le Tiger pour les gins, amateurs et passionnés, faites vous plaisir !

Et oui, le Forvm, c'est un univers de passionnés et d'amoureux. D'ailleurs, dans votre verre, ce n'est pas un cocktail, "c'est un pacte avec le Diable" dans ce bar qui n'est pas un bar, mais "une institution".

En bref, de nouveaux souvenirs n'attendent plus qu'à être gravés dans ces murs comme ils l'ont été dans ceux de feu le Boulevard Malesherbes. Et avouons le, ce nouvel emplacement au centre de Paris nous arrange tous pour y faire un crochet le soir... et on compte bien retrouver à cette adresse le Forvm encore pour les 85 prochaines années...

Le Forvm.
29, rue du Louvre
75002 Paris
Téléphone : 01 42 65 37 86
De 18 h à 1 h du lundi au jeudi, jusqu'à 2 h le samedi
http://www.bar-le-forum.com/

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :