L'Accord Parfait : et vous, que préférez-vous ?

A partir d'aujourd'hui et jusqu'au 14 septembre 2017, les hôtels Mercure proposent un concours (un concours, que dis-je, un championnat !) de blogueurs. C'est ainsi que 8 blogs vont s'affronter afin de proposer le meilleur accord mets et vins.

Avec des vins de Provence, du Bordelais, du Beaujolais, d'alsace, de Corse ou du Languedoc, nos blogueurs ont proposé des accords parfois surprenants, souvent inattendus, mais qui donnent toujours l'eau à la bouche !

Accord_parfait

Et comment seront sélectionnés les vainqueurs ? C'est bien simple, car c'est vous qui votez pour chaque confrontation quel accord vous plaît le plus ! Les votes auront lieu pour les quarts de finale d'aujourd'hui au 7 septembre, pour les demi-finales du 7 au 11 et la grande finale du 12 au 14 septembre.

Notez que pour la grande finale, en plus des votes du public, votre serviteur aura le privilège de voter également pour ses accords préférés en tant que membre du jury ! Et je peux vous assurer que ce dernier n'est pas commode, et sera assez compliqué afin de dénicher l'accord le plus sympathique, mais aussi la vidéo la plus originale et la mieux réalisée !

Le concours a lieu sur le lien suivant où vous pouvez découvrir les vidéos en lice, ainsi qu'évidemment les grands finalistes : http://www.mercure.com/content/accord-parfait/index.fr.shtml.

Après cette rude bataille qui a opposé nos 8 compétiteurs, voici donc venu la grande finale qui voit s’opposer l’accord rosé de Bordeaux X bouchées d’avocat & saumon d’Audrey et le burger de volaille X rouge du Beaujolais d’Olivier.

Il en revient donc à votre serviteur d’accorder un certain nombre de points à la vidéo gagnante. N’étant pas un adepte des matchs nul, j’ai décidé d’accorder donc directement mes 2 points de juré à une seule vidéo, et non pas 1 point à chacune.

7 - Photo Sharing CuisineParlons déjà réalisation (oui, c’est l’amateur de vidéos qui parle). Je dois dire qu’Audrey comme Olivier s’en sont bien tiré, avec une vidéo propre, clean, avec une bonne prise de son. C’est hyper important à mes yeux, car on a tendance à oublier que le son représente 50% d’une vidéo (du moins, quand on ne la regarde pas aux toilettes sur Facebook). Bref, tout cela pour dire que nos deux compétiteurs ont bien réussi l’épreuve.

Après…le choix de l’accord parfait. J’ai tendance à être assez compliqué sur mes accords mets/vins, et c’est quelque chose de toujours très complexe à réaliser. J’aime que mon accord soit réussi, mais aussi surprenant. Mon objectif quand je reçois des invités est qu’ils apprécient évidemment le vin qui est posé sur le plat, mais aussi découvrent quelque chose. Un vin nouveau, une nouvelle région, une idée, un accord improbable…bref, quelque chose qui enrichi !

Et à ce titre, je dois avouer ma préférence pour la vidéo d’Olivier. Effectivement, si le burger n’est plus aussi original que cela, c’est un plat simple que l’on est est plutôt habitué à boire avec un soda et/ou un verre de Bordeaux…ne me demandez pas pourquoi, je n’en sais rien.

Vignoble dans le BeaujolaisLa recette d’Olivier est simple, tout en étant moins plan plan que le burger de boeuf en choisissant la volaille. Sur l’accord, il fallait effectivement partir sur un vin léger en tanins mais avec suffisamment d’épices et de corps pour lutter contre la moutarde de la sauce. Naturellement, je me serais tourné vers certains rouges de Loire (pourquoi pas un Gamay de Touraine). Du coup, le choix du cru de Beaujolais est totalement dans cet état d’esprit (on reste dans le gamay).

Le Moulin-à-vent est une superbe appellation qui malheureusement, comme l’ensemble de la région, souffre de l’image « cheap » du Beaujolais Nouveau. Apporter ainsi un vin méconnu sur un plat classique revisité est une bonne idée pour faire plaisir à ses invités ET leur faire découvrir de nouvelles choses.

C’est donc pour cela que j’attribue mes 2 points de juré au concours Accord Parfait des hôtels Mercure à Olivier !

A très bientôt afin que je vous présente, lors de la finale, la vidéo qui aura fait chavirer mon coeur d'amateur de vin et de passionné de cinéma !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :