Jéroboam, un bar à vin comme on les aime !

C’est à quelques encablures des places de la Bastille et de la République que se cache le bar à vins Jéroboam. Un bar à vins simple, honnête et très bien fourni, ce qui tranche avec bon nombre de ses confrères.

Aujourd’hui, on peut classer les bars à vins dans Paris dans 3 catégories :

  • les luxueux : de moins en moins abordables, ils vendent une image élitiste du vin français. Si l’on y trouve assurément de belles étiquettes, les prix au verre font peur…et on ne parle pas des plats servis !
  • les natures : c’est LA grande mode du moment. Le bar ne propose donc que des vins de tendance nature, se préoccupant plus ou moins de la qualité intrinsèque de ces derniers. Pour rester dans l’ambiance, les étiquettes doivent être décalées, la charcuterie bonne et les tables bien collées les unes aux autres, assurant un côté bruyant au bar. Oui, mais c’est convivial, comme les vins nature nous rétorqueront les amateurs.
  • les « opportunistes » : certainement ceux que l’on aime le moins. Charcuterie métro, vins de limonadiers quelconques et formatés dont le verre vous sera vendu au prix de la bouteille au Nicolas d’à côté.

Il est donc devenu rare dans Paris de trouver un bar qui sait sortir de ces 3 genres, et quand on le trouve, on le garde ! Et c’est le cas de Jéroboam.

Une sélection de vins de qualité

vins_jeroboamCommençons donc par les vins. Le fondateur de Jéroboam est un amateur de vins, et il a orienté sa sélection sur les vins qu’il aime. Si le bio est un ticket d’entré nécessaire pour être référencé dans sa cave, ce n’est pas non plus que par souci commercial, mais aussi de plaisir. Alors oui, on y trouve aussi des vins en biodynamie et quelques vins natures. Mais tous sont réussis et plaisants, pas de mauvaise surprise ! Quelques exemples ? Nos amis de chez Mélaric à Saumur, Richaud, Graillot et Barret dans le Rhône, Josmeyer et Albert Mann en Alsace, Alexandre Bain à Pouilly, Tarlant et Agrapart en champagne…bref, du bon, que ce soit au verre ou à la bouteille !

burrata_jeroboamCôté « grands crus », une carte est disponible, offrant quelques perles de Ganevat, Dagueneau, Cotat, Lafon, Gangloff…il y en a pour toutes les bourses, et il sera bien difficile d’y faire un mauvais choix !

Côté food

carpaccio_veau_jeroboamCar un bon bar à vin ce n’est pas que ce qu’il y a dans le verre, l’assiette de Jéroboam est aussi réalisée avec brio. La chef travaille une sélection de produits de qualités, donnant ainsi vie à une carte variée et plaisante. On tire notre chapeau au carpaccio de veau étonnant. Attention cependant pour en profiter, la carte évolue avec les saisons et les thèmes (tout comme les vins au verre), et il n’y en aura peut-être plus ! Heureusement, on a toute confiance pour avoir quelque chose d’autre de grandiose pour nos papilles 🙂

Un lieu comme on les aime

bar_jeroboamParlons du lieu maintenant. Jéroboam a réussi à ne pas céder à la tentation de surcharger de tables son bar à vin. Cela permet ainsi d’avoir des tables plus espacées, offrant donc une atmosphère plus calme pour échanger avec ses camarades de tablée. Pas besoin d’hurler dans un bar à vin…pour moi c’est ça la vraie définition de convivialité !

En conclusion, Jéroboam est un vrai coup de coeur dans Paris, ce genre de bar dont on ferait bien notre cantine et où l’on s’installerait bien de manière régulière. Je n’ai donc plus qu’à y réserver mon rond de serviette !

Jéroboam, 10 Rue Saint-Sébastien, 75011 Paris
Téléphone : 09 84 05 94 75
Du mardi au samedi de 19h00 à 23h00
Site internet : http://www.jeroboam-baravin.com/

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :