J'aime les vins "vieux"

Pour parapher Robin Scherbatsky, héroïne de How I Met Your Mother, j'aime les vins assez vieux pour commander leur propre verre de vin. J'aime les bouquets développés dans un vin qui a vieilli, la douceur qu'il se dégage des tanins fondus et la complexité aromatique qui les accompagne.

La mode actuelle est aux vins jeunes. Il faut boire des vins jeunes, faciles et rapidement mûrs. Allez dans un salon du vigneron ou chez un caviste, vous comprendrez vite. "Ce vin est excellent à boire jeune ou dans une dizaine d'années !" Comprendre : Ce vin est bon maintenant, équilibré et axé sur le fruit, dans 5 ans il sera en pleine phase d'évolution, et dans 10 ans, il commencera alors à s'arrondir et offrir des arômes plus mûrs, plus animaux ou fruits confits, et vous saurez alors l’apprécier.

Sauf qu'il est difficile de boire un vin vieux. Soit vous êtes prêts à mettre des centaines d'euros dans une bouteille qui a 10-15 ans chez votre caviste, soit vous avez de quoi conserver vos bouteilles et vous engagez à ne pas ouvrir cette flasque avant x années : pas facile. Bref, le vin impose parfois une certaine patience, il faut le laisser se faire, le laisser mûrir, vieillir paisiblement au fond de sa cave...

Domaine des Foulards Rouges - Les VilainsAttention cependant, certains vins dits "de soif", notamment du Languedoc ou de la Provence, sont faits pour être bus jeunes, et sont délicieux en tant que tels (sachant qu'ils ne sont pas faits pour vieillir en plus...). Je pense particulièrement aux Vilains du domaine des Foulards Rouge (Jean-François Nicq), du No Question du Domaine de la Croix Rousse (Christophe Durdilly) et à l'Antidote du Domaine des Terres Promises (Jean-Christophe Comor). Si vous voulez prendre du plaisir maintenant, sans attendre et avec des vins de grande qualité, c'est maintenant.

Par contre, pour apprécier vos grands Bordeaux ou Bourgogne, ou vos Bandols type Château Pradeaux, mettez les dans un coin de cave et oubliez les pendant 10-15-20... Peut-être même 30 ans pour certains, vos papilles vous en seront reconnaissantes. Attention, cela n'empêche tout de même pas d'en ouvrir une de temps en temps pour évaluer son évolution 😉

1 comment

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :