Figuière, une côte de Provence pas si confidentielle

figuiere_logoFiguière est un domaine précurseur sur l’agriculture biologique en Provence. Certifié depuis la fin des années 1970, c’est désormais l’intégralité du domaine qui ne compte pas moins de 85 hectares qui est couvert par la certification. En 1997, François Combard, né à Chablis, reprends le domaine avec une volonté simple (mais fort complexe), faire des vins de Provence aussi fins et tendus qu’en Bourgogne.

Vin effervescent - Figuière - Atmosphère

figuiere_atmosphereOn commence par un beau vin effervescent en méthode traditionnelle. Le vin est construit sur la gourmandise, autour des fruits rouges (notamment la fraise). La bouche est plaisante, très nette. On sent que l’on est sur un extra-brut, sans non plus tomber dans le piège d’une trop grande acidité.
La finale, fruitée, accentue le côté gourmand du vin.

Pays : France
Région : Provence
Appellation : Côte de Provence
Domaine : Figuière
Cuvée : Atmosphère
Cépages : Cinsault, grenache
Millésime : Sans
Prix : 17,75€

Vin rosé - Figuière - Absolu - 2017

figuiere_absoluIl est rare que je sois surpris (en bien) sur un vin rosé. Cependant, force est de constater que cette cuvée Absolu m’a conquis. Son nez est construit autour des notes d’agrumes, cependant il exprime un côté fumé vraiment surprenant. L’association de ce côté empyreumatique avec des épices venant de son élevage en fûts ferait même parfois penser à un bourbon
En bouche, on retient une belle structure et charpente, légèrement fumée et une belle finale.

Pays : France
Région : Provence
Appellation : Côte de Provence
Domaine : Figuière
Cuvée : Absolu
Cépages : 60% mourvèdre, 40% grenache
Millésime : 2017
Prix : 40€

Enfin, je vous parlerai des trois cuvées Confidentielle. Déclinée en blanc, rosé et rouge, cette cuvée tend à exprimer une certaine délicatesse, finesse et tension dans les vins. Sur les trois couleurs, les vins sont équilibrés, frais, avec de belles finales franches et gourmandes. Pour faire simple, des cuvées qui ne devraient pas être si confidentielles !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :