Edito

Bienvenue sur 1098.fr

Ici, nous allons avant tout parler vin, sommellerie, œnologie, plaisirs de Bacchus, caprices de l'instant... Bref, des plaisirs offerts par ce vin, produit obtenu exclusivement par la fermentation alcoolique, totale ou partielle, de raisins frais, foulés ou non, ou de moûts de raisins (définition légale européenne du terme, issue du règlement du Conseil du 17 mai 1999 portant organisation commune du marché vitivinicole).

Mais pourquoi 1098.fr et pas un autre nom ? Et bien car 1098 n'est pas une année comme une autre. Intelligemment positionnée entre 1097 et 1099, 1098 est l'année d'un don. Le don du Duc Eudes Ier de Bourgogne à l'Abbé Robert de Molesme de vignes dans le cadre de la création d'une abbaye : l'abbaye de Cîteaux. Abbaye cistercienne, c'est elle qui va, avec celle bénédictine de Cluny, définir les terroirs et vins de Bourgogne tels que nous les connaissons aujourd'hui. Avec la volonté de produire le meilleur vin de la chrétienté, telle une offrande à Dieu, associé à un travail intense de la vigne et de l’étude de son terroir. Cette volonté de perfection, sans aucune volonté de rentabilité, a permis la segmentation et la création de clos mythiques tels que le Clos de Vougeot, Montrachet, la Romanée… durant les XIVe et XVe siècle. Et c’est donc en 1098 que l’abbaye de Cîteaux va donc posséder ses premières vignes, offertes par Eudes Ier, sur la ville de Meursault. Quant à la suite, vous la connaissez… De par le nom de ce site, cette date, il est donc maintenant inutile de vous dire donc où se trouve mon vin favori… non ? 😉

Le château du Clos de Vougeot

Le château du Clos de Vougeot

Ce site a pour vocation de parler de tous les vins, vignerons, cavistes, restaurants que j'aime, qui me font vibrer. Et plus que d’en parler, c’est aussi de vous les faire partager, de vous les faire aimer.

J'espère que vous lirez ces futurs billets avec le même plaisir que j'ai à les écrire, et surtout, que vous prendrez plaisir à découvrir ces vins, lieux et gens que j'aime.

Je vous souhaite donc une bonne promenade sur le nouveau 1098.fr

2 comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :