Domaine des Crès Ricards, Alexaume 2010 (Coteaux du Languedoc )

Les Terrasses du Larzac sont un peu « the place to be » aujourd’hui pour faire des belles rencontres dans des domaines qui montent en puissance. C’est ainsi que l’on m’a présenté le vin du Domaine des Crès Ricards, basé sur le lieu-dit du même nom.

Assemblage de merlot (45%), cabernet-sauvignon (30%), carignan (20%) et syrah, pour un rendement « standard » (aux alentours de 50hl/ha), je m’attends à un vin jeune (2010), solide, rappelant la rive droite bordelaise, avec un côté peut-être plus fougueux, moins « conventionnel » qu’un Bordeaux.

domaine_cres_ricards
Visuellement déjà, le vin est sombre, marqué par le soleil et sa jeunesse. Jeunesse que l’on retrouvera tout au long de cette dégustation. Déjà au nez, par une grande discrétion des arômes. Le vin est malheureusement trop fermé pour bien en profiter, mais on détecte des notes de fruits noirs et d’épices (poivre, un peu de réglisse…).

En bouche, même punition, même motif. C’est jeune, fougueux, un peu trop astringent parfois. L’acidité timide a bien du mal à contrer des tanins bien présents, ce qui fait marcher le vin sur le fil du rasoir …sans jamais tomber.

En conclusion, cet Alexaume est un vin encore jeune, à l’avenir incertain, mais qui peut potentiellement très bien tourner. Une petite note négative sur sa finale un peu trop courte. Un vin à accorder avec une cuisine chaude et pourquoi pas un peu épicée.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :