Domaine de la Ferme Saint-Martin, Côtes du Rhône "Fleur de Terroir" 2009

Jolie découverte que j'ai faite chez un petit caviste de Saint-Germain-des-Prés. Vin blanc des Beaumes de Venise (mais pas moelleux), il prend une simple appellation "Côtes du Rhône".

Bien que jeune (2009), son nez est parfaitement ouvert et respire le soleil. C'est généreux, riche, fruité... L'abricot règne d'ailleurs en maître sur les notes fruitées de ce vin de plaisir.

ferme_saint_martin
Et sa générosité s'exprime aussi en bouche. On y retrouve notre abricot et autres fruits à noyaux, accompagnés de fleurs blanches discrètes. La bouche offre une grande amplitude, sans perdre sa finesse. La longueur en bouche pourrait être meilleure, mais ce n'est clairement pas le but de ce vin. De même, des notes alcooliques rappelant les origines du vin et une petite amertume auraient pût-être évitées, mais elles ne choquent pas outre mesure, le vin étant, il faut le rappeler, tout sauf prétentieux.

Bref, un vin frais des Beaumes de Venise, qui nous offre ce que l'on aime : du soleil et un plaisir simple mais agréable, une soirée de printemps.

Source photo : JM Rosier sur Wikipedia

2 comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :