Domaine de Barroubio - Muscat sec 2011

Aujourd'hui, une petite découverte bien sympathique que celle d'un muscat du Pays d'Oc, mais pas n'importe lequel, un muscat sec. Oui oui, vous avez bien entendu, sec. Et il est vrai que l'étonnement est assez grand sur ce vin durant toute la dégustation.

Domaine du BarroubioVisuellement, le vin est effectivement très clair, très net, presque transparent. Au nez, on a le plaisir de découvrir une grande fraîcheur très riche en agrumes. De beaux fruits sont présents ainsi qu'un parfum floral très marqué. Mais tout cela est caché derrière du pamplemousse qui donne une gourmandise sans nom à ce vin.

Gourmandise d'autant plus forte que, le vin étant sec, il n'y a aucun sucre résiduel. Le travail de vinification étant très bien fait, on trouve donc sur des arômes "classiques" des vins doux naturels une fraîcheur, une acidité jamais vue, donnant encore plus de nervosité au vin. Une très grande longueur en bouche et une superbe minéralité sur un vin nous apportant les arômes si typiques du muscat, c'est un vrai plaisir à boire un soir d'été.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :