Dégustation du whisky Scapa 16 ans 40%

Pernod Ricard a racheté la distillerie Scapa en 2005, offrant une nouvelle vie à ce whisky situé à l’extrême nord de l’Ecosse. Basée sur le Scapa Flow, un des plus grands ports naturels du monde, on peut en attendre beaucoup de légèreté et de fraîcheur, comme seule une distillerie exposée aux humeurs de la mer peut proposer.

D’une belle couleur dorée, le nez de ce whisky est porté sur des arômes assez simples, associés à une fraîcheur marine qui donne envie d’en savoir plus…

whisky_scapa
Et on retrouve clairement ce côté marin en bouche. Aucune tourbe ni fumé dans ce whisky, on est clairement pas sur Islay, mais sur les Orcades (Orkney). Ici, la fraîcheur prédomine, s’impose, avec un côté marin…Et sucré. Car ce whisky est aussi très sucré, avec des arômes de pâtisseries affirmés, du caramel, de la vanille. Ce côté gourmand surprend en bien, d’autant plus qu’une fin de bouche très longue, sèche et salée (on ne s’attendait pas à quelque chose de différent vu le style de la maison) vient porter un point final à une jolie dégustation très fraîche.

En conclusion, ce Scapa est à conseiller aux amateurs de whisky marins, mais pas forcément attirés par les notes de tourbes que l’on trouve à profusion dans les Ardbeg, Lagavulin et autres Caol Ila…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :