Dégustation du whisky Aberlour A'Bunadh

Aberlour_DistilleriePetite escapade écossaise dans les terres du Speyside, et plus particulièrement dans la distillerie d’Aberlour, petite jeunette fondée à la fin du XIXe par un certain James Fleming. Les whiskies d’Aberlour sont réputés assez puissants, sans toutefois être marqués par la tourbe. Et oui, on n’est à pas Islay mes amis !

Histoire de faire dans le brut, nous dégusterons aujourd’hui l’Aberlour A’Bunadh. Brut, car il s’agit d’un “Cask Strength”, donc en provenance directe du fût, non réduit. Cela pousse un taux d’alcool aux alentours de 60%. Vous pouvez le réduire vous même avec quelques gouttes d’eau afin d’en faire ressortir les saveurs. Personnellement, je ne suis pas amateur de cela, mais beaucoup oui !

Sans surprise, le nez est très puissant, porté sur l’alcool et les fruits à coque. Amandes, noix accompagnent donc un côté un peu épicé, et surprise, quelques notes sucrées, presque pâtissières. L’élevage en fût de Xeres Oloroso (type de Xérès sucré) y est certainement pour beaucoup.

La bouche est agressive, d’une attaque franche sur les arômes de fruits à coque qui accompagnent cette fois-ci un côté plus herbacé (sans être tourbé). La puissance du whisky est très brute, sur un vin, j’aurais même pu le qualifier de “rural”. Le volume en bouche est impressionnant, et le côté sucré du nez disparaît alors complètement au profit du bois pur et simple.

La finale est d’une bonne longueur, huileuse, portée par l’alcool et laissant le côté épicé en bouche.

abertlour_a_bunadhEn somme, un whisky surprenant donc, puissant sans être tourbé, d’une belle complexité et avec un nez et une bouche finalement assez différents, rendant le whisky encore plus agréable.

Pays : Ecosse
Région : Speyside
Appellation : Single Malt
Domaine : Aberlour
Cuvée : A’Bunadh
Millésime : Sans
Prix : Aux alentours de 70€

Pour les amateurs, ou pour un joli cadeau de Noël (mais vraiment joli hein), sachez qu’il existe un coffret Aberlour Wood Essence alliant le bois et un cuir noble. Il contient 4 bouteilles de la marque (deux bouteilles de 15 ans, en First et Second FIll of Spanish Oloroso Sherry Butt, une 17 ans First Fill et une A’Bunadh), de quoi les déguster sereinement. Il est disponible pour Noël au prix de 2 800€ (il faut ce qu’il faut hein).

coffret_aberlour

aberlour_coffret_ouvert

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :