Dégustation du vin rouge du Château Adaugusta 2008

Dégustation aujourd'hui d'un vin qui m'a été chaudement recommandé par un ami, le Château Adaugusta en Saint-Emilion Grand-Cru. Le domaine est assez jeune (2006) et ne s'étend que sur un seul petit hectare. Le domaine est géré par Gérard et Catherine Canuel.

chateau-adaugusta_2008

Source : Château Adaugusta www.chateauadaugusta.com/

Le millésime dégusté est 2008, troisième millésime du domaine donc, une année que j'aime de plus en plus sur Bordeaux. Loin du style sur-mûri et à la mode des 2000/2003/2005/2009/2010, on est ici sur des années plus fraîches, apportant au vin plus d'acidité et de vivacité. Alors oui, ce sont des vins qui ont une perspective de garde moins grande, mais qu'importe, le tout étant le plaisir de les boire non ?

Et ce Château d'Adaugusta est très bien dans cet esprit. Une jolie robe rubis d'intensité moyenne, son nez en pleine évolution voit se côtoyer les fruits noirs avec des notes d'élevages bien intégrées : épices douces, vanille... Un nez agréable donc, où le bois est présent sans être bouffant, chose rare de nos jours.

En bouche, c'est un vrai plaisir à boire. Un corps et des tanins soyeux bien présents sans être étouffants, une acidité nette et une belle profondeur. Bref, un Saint-Emilion facile à boire. On retrouve nos notes de fruits noirs, de caramel et de vanille bien intégrées. Long en bouche, on retrouve cette typicité vive mais riche du millésime, qui réussit la mission de ne pas nous ennuyer ni nous fatiguer.

Un très bon vin donc, une belle capacité d'évolution et un rapport qualité/prix canon. Sur une viande rouge grillée ou  en sauce, c'est un bonheur !

Région : Bordeaux
Appellation : AOC Saint-Emilion Grand Cru
Domaine : Château Adaugusta
Cuvée : Château Adaugusta
Cépage : 75% merlot, 25% cabernet franc
Millésime : 2008
Prix : Aux alentours de 20€

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :