Dégustation du vin rouge de Saumur-Champigny Mélaric Billes de Roche 2006

Mélaric est un très chouette domaine de la Loire, et de Saumur en particulier. 4 hectares de vigne cultivés avec amour qui donnent des vins assez singuliers, mais toujours très digestes et particulièrement bons. Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur un “papy” de la gamme (le 1er millésime du domaine), les Billes de Roche rouge 2006 qui traînait nonchalamment au fond de ma cave…

melaricA voir, le vin est d’une belle robe grenat intense, profonde, montrant une évolution que le nez nous confirmera. Totalement évolué, il montre des notes à la fois de fruits rouges mûrs (griotte, fraise…), d’épices (clou de girofle, un côté très légèrement poivré) et parfois même un peu animales, sur le cuir notamment. Un nez très flatteur donc, qui nous laisse présager de très bonnes choses par la suite.

Suite qui justement ne déçoit pas du tout. On retrouve tous les arômes du nez, avec peut-être les épices plus en retrait, au profit de ces notes de cuir. D’une belle corpulence, les tanins riches se montrent à la fois doux et parfaitement patinés par le temps. Je me souviens de l’époque où j’avais acquis les bouteilles, ces derniers étaient encore un peu rustres, visiblement le temps leur a fait le plus grand bien. L’acidité importante du vin le place sur un bel équilibre, le rendant vivant et très facile à boire malgré sa charpente et ses tanins nombreux.

C’est donc un vrai plaisir que de boire ce Saumur-Champigny pur cabernet franc aujourd’hui. On le sent à son apogée, ce moment idéal où il allie complexité et facilité. Si tout pouvait être aussi facile…

Région : Vallée de la Loire
Appellation : AOC Saumur-Champigny
Domaine : Domaine Mélaric
Cuvée : Billes de Roche
Cépage : Cabernet franc
Millésime : 2006
Prix : Aux alentours de 15-20€

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :