Dégustation du Terre de Bussière 2008 du Domaine de la Janasse

Aujourd'hui, nous allons faire une petite balade du côté des Côtes du Rhône pour y déguster un petit vin d'un grand domaine, le domaine de la Janasse. Très connu pour son Châteauneuf-du-Pâpe (spécialement en blanc), le domaine de la Janasse offre cependant une pléiade de vins moins "élitistes", mais tout aussi brillants. C'est un de ces vins, le rouge Terre de Bussière 2008 que j'ai dégusté récemment.

A peine servi, on sait que l'on va se retrouver face à un vin qui va se battre contre nous. Sombre, profond, son nez se montre déjà assez puissant, avec des arômes de sous-bois et de terre assez prononcés.

terre-de-bussiere-domaine-de-la-janasseEn bouche, on retrouve clairement ces notes. Ce vin nous donne réellement la sensation de venir de la Terre, du sol. Il est vraiment proche de ses racines, ce qui en découle étant d'une honnêteté qui n'est vraiment pas pour nous déplaire. Ce qui, associé à des notes secondaires presque réglissées, nous laisse deviner une évolution plus complexe du vin (sans forcément le garder 10 ans non plus) vers des arômes clairement plus empyreumatiques, sans perdre sa typicité.

En bref, pour un flacon aux alentours de 10€, on est clairement très satisfait de cette Terre de Bussière, un vin qui nous raconte une belle histoire, celle de sa terre et de ses origines. Il ne s’accommodera pas avec tous les plats, mais il aura un superbe répondant sur une viande grillée, voire marinée. A rouvrir l'année prochaine ou dans deux ans pour une qualité optimale.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :