Dégustation du Talisker 57° North

Vous n’êtes pas sans savoir que je suis un grand amateur des whiskies d’Islay, et plus particulièrement du Lagavulin 16 ans, qui reste une référence à mes yeux.

Alors oui, certaines éditions spéciales de Lagavulin sont aussi magiques (vous pouvez en voir ici), et j’ai vibré sur bien des whiskies. Cependant, j’étais toujours revenu à ce dernier qui est un peu mon mètre étalon. Ou peut-être était…

ile_de_skye

Source photo : http://www.magicscotland.fr/

Car dans une envie de découverte, cela doit bien faire 3 ou 4 ans que je n’ai plus une bouteille de Lagavulin à la maison. L’idéal pour goûter d’autres choses non ? Avec mon appétence pour ce type de whisky légèrement tourbé, un peu pharmaceutique, j’ai testé quelques belles petites choses d’Islay, sans jamais arriver à quelque chose qui ferait vaciller mon héros. Et je dois vous avouer que le peu de fois où je me suis aventuré sur l’île de Skye (île sur laquelle Talisker est la seule distillerie), je n’ai jamais été bouleversé.

C’est donc curieux que j’ai acheté cette édition spéciale, 57° North. Pourquoi ce chiffre ? Tout simplement car la distillerie est posée sur le 57e parallèle nord, soit la même latitude que le sud de l’Alaska. Et comme les messieurs de chez Talisker sont joueurs, ils ont aussi réduit le whisky à 57% d’alcool pour voir ce que ça donnait !

Et c’est réussi… Le nez est un composé de notes fumées, un peu marines avec une pointe presque citronnée. Quant à la bouche, une fois passée l’attaque puissante sur la tourbe et l’alcool (oui, ils sont bien là les 57% !), on part sur des arômes salins, une puissance marine associée à un côté un peu médicinal, sans être non plus dominant. La bouche est très ample et riche, offrant une finale longue, boisée, saline et un peu grasse.
Vous l’aurez compris, ce whisky est d’une magnifique complexité, sur un assemblage de tout ce que j’aime (le citron, les notes marines, médicinales…), sans non plus être d’une grande agressivité. Il sait s’affirmer sans vous écraser.

Talisker-57northPeut-il faire tomber Lagavulin dans mon cœur ? C’est possible, il faudrait que je fasse une dégustation comparative. En tout cas, c’est bien le 1er qui puisse lutter sans faire grise mine…chapeau !

J’oubliais, regardez un peu son prix (aux alentours de 60-70€), c’est un rapport qualité/prix quasi imbattable !

Pays : Ecosse
Région : Île de Skye
Appellation : Single Malt Scotch Whisky
Domaine : Talisker
Cuvée : 57° North
Millésime : Sans
Prix : Aux alentours de 65€

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :