Dégustation du Château La Gurgue 2004

Le domaine se vantant d’être attenant aux vignes du Château Margaux (et étant donné mon amour pour le terroir de Margaux et Moulis), j’étais assez impatient de goûter à la production de ce Château La Gurgue.

Dès l’ouverture, on sentait un vin qui avait commencé à bien évoluer, d’une belle couleur de brique, avec un gras assez typique et qui n’est pas pour nous déplaire.
Au nez, le vin se montre fruité en diable, avec des fruits rouges qui dansent dans le verre. C’est gourmand, plaisant, et la tentation est forte de voir si en bouche, cette danse de fruits évolués est tout aussi réussie. Aucune note de bois en trop ici, il ne se dégage qu’une chaleur forte (étonnant sachant que le vin ne titre « que » 13°) qui enrobe nos fruits. Une fois en bouche, le vin ne déçoit pas. La chaleur entraperçue au nez disparaît pour laisser place à un vin terriblement soyeux, délicat, avec des tanins souples, bien arrondis par le temps. Cette bouche toute en suavité est accompagnée par ces fruits rouges, aussi plaisants et gourmands en bouche qu’ils l’étaient au nez. C’est beau, très bien fait et une légère accroche des tanins en fin de bouche nous fait dire que ce vin fêtera sa décennie dans toute sa superbe.

Bref, un vin assez typé Margaux, si l’on aime, on fonce.

1 comment

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :