Dégustation du Château de la Mascaronne 2005

Dégustation aujourd'hui du vin du domaine de la Mascaronne, millésime 2005. Le vin étant un assemblage majoritaire de syrah, on s'attend donc à le trouver porté sur le fruit noir, éventuellement les épices et le tabac, avec malgré tout une structure forte.

A l'oeil, le vin est sombre, noir comme on peut l'attendre d'un vin de Provence. Cependant, un disque tendant vers les bleutés nous rappelle la relative jeunesse du vin.

Comme on pouvait s'y attendre, son nez est riche en fruits noirs assez profonds. Légèrement boisé et épicé, le vin se montre assez charmant et ouvert.
La bouche confirme cette sensation, la syrah fait ici bien son boulot et on ressent nettement les petits fruits noirs très gourmands au détriment peut-être des notes épicées qui se retrouvent au second plan. La bouche est ronde, d'un équilibre sans faille sur un vin qui est clairement à son apogée, et devrait y rester encore au minimum 5 ans. Une seule critique serait à faire sur sa légère astringence, mais rien de dramatique non plus.
En conclusion, ce Côtes-de-Provence du château la Mascaronne est un vin d'été très agréable, parfait pour s’accommoder avec une viande grillée accompagnée de petits légumes du soleil.

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :