Dégustation des vins du domaine Baron d’Escalin

Pour débuter l’année en douceur, nous allons voyager du côté de la vallée du Rhône méridionale sur l’appellation Grignan-les-Adhémar, nouveau nom des anciens Côteaux du Tricastin. Un climat plutôt chaud, des terres de galets roulés, et donc des vins puissants où il faut savoir gérer l’équilibre afin de ne pas tomber dans des vins trop mûrs et alcooleux.

Le domaine du Baron d’Escalin réussit plutôt bien l’exercice en proposant des vins chaleureux tout en gardant une belle souplesse. Travaillant en agriculture raisonnée (pas d’utilisation d’herbicide ni de pesticide), le domaine s’étend sur 180 hectares, ce qui en fait le plus grand de l’appellation. Mais revenons sur les vins !

esprit-d-escalinL’Esprit d’Escalin, assemblage entre grenache et syrah donne un vin facile à boire, porté par les fruits rouges et les épices. Sa structure est présente sans être envahissante, ce qui en fait un vin parfait sur de la charcuterie ou des viandes grillées.

Région : Vallée du Rhône
Appellation : Grignan-les-Adhémar
Domaine : Baron d’Escalin
Cuvée : L’Esprit d’Escalin
Cépage : 55% grenache, 45% syrah
Millésime : 2012
Prix : 10€

domaine-d-escalinLe Domaine d’Escalin est quant à lui la tête de cuvée du domaine. Composé à 100% de syrah, son nez est très influencé par les épices, et le poivre en particulier (syrah oblige...). En bouche, sa structure est stable sans être envahissante, et on retrouve des notes de fruits noirs, d’épices douces, avec un léger côté empyreumatique qui vient d’un passage en barrique pour un tiers de l’assemblage. Un vin avec une finale sur les épices qui s’appréciera sur des belles pièces de viande grillées.

Région : Vallée du Rhône
Appellation : Grignan-les-Adhémar
Domaine : Baron d’Escalin
Cuvée : Le Domaine d’Escalin
Cépage : 100% syrah
Millésime : 2012
Prix : 17€

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :