Dégustation de l’Oratoire de Chasse-Spleen 2010

Second vin du château Chasse-Spleen basé à Moulis en Médoc (Bordelais), il a pour réputation d’être très honorable par rapport à son grand frère. Etant personnellement un grand fan du Château Chasse-Spleen, c’est donc avec curiosité que j’ai goûté ce second vin.

A l’œil, le vin est marqué par une couleur violacée profonde. Le violacé vient de sa jeunesse, la profondeur plutôt de son millésime, plutôt chaud.

oratoire_chasse_spleen

On sent complètement la jeunesse du vin dès le 1er nez. Il est encore totalement fermé. Seules ressortent quelques notes lactées et un peu animales qui sont presque désagréables. Derrière cette première impression qui n’est pas très flatteuse, quelques petits fruits noirs pointent le bout de leur nez, mais cela reste vraiment discret.

En bouche, on sent clairement que l’équilibre de ce vin est encore très précaire, dû notamment à un embouteillage  encore récent. Cela reste cependant très ample en bouche, et les fruits noirs sont plus affirmés qu’au  nez. Ils s’accompagnent de l’arôme du poivron typique du cabernet-sauvignon. Les tanins sont propres, présents mais doux.
Sans la puissance du grand vin du Château Chasse-Spleen, cet Oratoire reste un vin agréable, encore trop jeune pour son millésime 2010, mais qui d’ici 2015 devrait se montrer plus intéressant.

4 comments

  1. VIENNE 22 mai, 2014 at 10:37 Répondre

    Bonjour à vous,

    J’aimerais acheter l’Oratoire de Chasse Spleen (+/- 60 bouteilles).
    Pourriez-vous me dire où je pourrais m’en procurer?
    Merci et salutations.

    VIENNE Michel

  2. Larry 14 mars, 2014 at 17:22 Répondre

    J’ai découvert le fabuleux monde du vin grâce au Château Chasse-Spleen et au Domaine de Corbeil Chante-Alouette.
    D’ailleurs il y a une dégustation ce soir chez Lavinia de jolis bordeaux dont Clos Fourtet, Château Poujeaux, Château Coutet, Château Figeac… et Château Chasse-Spleen.

  3. Salon du vin de Prodegustation | 1098.fr 11 novembre, 2012 at 10:26 Répondre

    […] le Château Camensac en haut-médoc et le Château Chasse-Spleen. Des vignobles connus, le Chasse-Spleen étant présenté sur son millésime 2008 toujours aussi élégant, le Camensac étant plus […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :