Dégustation à la volée #9 : Sancerre Famille Bourgeois Les Baronnes

chavignol

Pour bien démarrer l’année, faisons donc un tour du côté de Sancerre, et plus particulièrement des vignes de la Famille Bourgeois.

Le domaine (anciennement Henri Bourgeois, que l’on peut encore voir sur certaines étiquettes dont celle de ce Sancerre) possède 72 hectares sur Sancerre, répartis sur 10 villages de l’appellation pour un total de 124 parcelles. Une production conséquente donc, mais qui évite le piège de l’uniformisation. On voit commencer depuis quelques années l’identification de parcelles sélectionnées pour leur expressivité et leur typicité.

Mais attaquons-nous à la cuvée Les Baronnes, assemblage de plusieurs parcelles argile-calcaires de l’ouest de Sancerre.

sancerre_paysage

Posé sur des arômes typiques de l’appellation, c’est typiquement un vin que l’on pourrait classer dans les « mètres étalon » du Sancerre. On y trouve la typicité variétale du sauvignon blanc (agrumes, herbe fraîchement coupée…) et celle du terroir des Sancerre (fruits solaires, côté légèrement salin, presque crayeux). 

sancerre_baronnes_bourgeois

La bouche est d’une jolie structure, d’une belle acidité tranchante (typique, également), et les fruits glissent vers les agrumes mûrs (pamplemousse, citron…) et les fruits blancs. La finale est fraîche, portée par un ce côté minéral et pierre à fusil.

Un vin à accorder sur des poissons à chair blanche un peu travaillés, ou tout simplement de beaux fruits de mer. Les amateurs vous diront de le boire sur un Crottin de Chavignol…je n’ai pas testé, n’étant pas amateur, mais on ne m’en dit que du bien !

Pays : France
Région : Vallée de la Loire
Appellation : Sancerre
Domaine : Famille Bourgeois
Cuvée : Les Baronnes
Cépages : Sauvignon blanc
Millésime : 2017
Prix : Aux alentours de 30€

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :