Dégustation à la volée #7 : Vietti Nebbiolo Perbacco 2014

viettiPetite promenade du côté de l'Italie aujourd'hui avec un producteur que j'apprécie particulièrement, Vietti.

Production familiale au coeur du Piémont, et plus particulièrement de Castiglione Falletto entre Alba et Barolo (on ne se refait pas), Vietti est connu notamment pour ses Barolo, Barbaresco et Barbera. Mais ses autres vins ne sont pas en reste, et je trouve intéressant de creuser ce Nebbiolo Perbacco Langhe. Alors oui, il n'a pas la puissance, la richesse (et le prestige) des Barolo et Barbaresco, cependant, le cépage Nebbiolo est le même ! Il est donc intéressant de découvrir ce Nebbiolo à la manière d'une appellation village d'un grand domaine de Bourgogne ou d'un Coudoulet de Beaucastel par exemple. Loin de l'idée d'avoir une version "cheap" des grands vins, on découvre au contraire un magnifique travail sur des vignes, révélant ainsi la qualité du travail du vigneron.

vietti_nebbioloMais revenons-en au verre alors. Ce Nebbiolo est d'une belle couleur grenat, aussi brillant et limpide que son nez est intense. Un peu fermé, presque animal en première impression, il se révèle d'une belle complexité à l'aération. Les arômes de griotte, d'épices comme le réglisse ou le poivre blanc sont là, structurant de fort belle manière le vin.

En bouche, peu de surprise venant d'un beau travail sur le nebbiolo. On retrouve ainsi les clés de lecture du cépage, donc sa puissance tannique et sa grande acidité. Les tanins, bien de très présents, sont d'une belle finesse, et ne rendent donc pas le vin lourd malgré sa charpente fort honorable. L'acidité tranchante du nebbiolo donne ce pep's, cette fraîcheur qui va donner envie de s'en resservir un verre à peine le notre vidé. Évidemment, la griotte, les fruits des bois et les épices participent au plaisir de cette dégustation, les épices restant persistantes sur une magnifique finale.

Pays : Italie
Région : Piémont
Appellation : Langhe DOC Nebbiolo
Domaine : Vietti
Cuvée : Nebbiolo Perbacco
Cépages : 100% nebbiolo
Millésime : 2014
Prix : Aux alentours de 25 €

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :