Dégustation à la volée #6 : Champagne Savart L’Accomplie 1er cru extra-brut

savart_accomplieSavart fait partie des maisons de champagne dont je ne rate jamais l’occasion d’ouvrir une collerette quand l’occasion se présente. Basé à Ecueil (classé 1er cru de champagne), la maison est au coeur de la Montagne de Reims (donc située entre Reims et Epernay pour ceux qui ont séché). La Montagne de Reims étant connue pour la qualité de ses pinots noirs, c’est donc sans surprise que la majorité des cuvées du domaine est composée de ce cépage, y représentant plus de 80% de la superficie plantée.

L’Accomplie est un assemblage de 80% de pinot noir et 20% de chardonnay, tout en classement premier cru. Extra-brut, son dosage est donc faible à 5g/L (rappel, on passe à brut de 6 à 12g/L). Produire un champagne extra-brut est toujours assez risqué pour un domaine, car il est difficile alors de masquer par le sucre un fruit qui ne serait pas assez mûr, trop acide. Fort heureusement, c’est un souci que ne rencontre pas la maison à en goûter cette cuvée.
Au contraire, le fruit est à parfaite maturité dans ce champagne. Les arômes de fruits blancs et de citron confit guident un nez et une bouche droite, riche et expressive.

La bouche offre également un côté pâtissier et crayeux agréable, permettant au champagne de trouver un équilibre complexe entre l’acidité et la rondeur. Sa charpente est présente et solide, sans jamais écraser la tension dans le vin.
Le tout se termine par une finale longue et nette, portée par la minéralité avec ces notes puissantes d’agrumes mûrs. Une finale pleine d’énergie qui permet au vin de ne jamais s’affaisser, et toujours offrir une superbe buvabilité.
Ce type de champagne, parfait en apéritif, s’accommodera parfaitement de fruits de mer, homard, langouste, ou de foie gras où l’acidité viendra trancher le gras, tout en s’accordant sur le volume.

savart

Force est de constater que je n’ai aucune objectivité sur des champagnes réussissant à tenir cet équilibre entre la tension et la charpente. On le retrouve au domaine Bérèche ou dans des maisons comme Bollinger ou Krug…étonnamment, mes champagnes favoris. Sur ce, je m’en vais partir à la recherche d’une nouvelle quille pour agrémenter un prochain apéritif (ou repas) forcément réussi !

Pays : France
Région : Champagne
Appellation : Champagne 1er Cru
Domaine : Savart
Cuvée : L’Accomplie
Cépages : 80% pinot noir, 20% chardonnay
Millésime : Sans
Prix : Aux alentours de 50 €

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :