Dégustation à la volée #4 : Arpents du Soleil, Connivence

normandieOn a beau faire son mariole et avoir tourné dans (presque) toutes les régions viticoles de France et de Navarre, on est toujours surpris par quelque chose. Je ne parle évidemment que de vins, la question des spiritueux est encore autre…
Mais revenons à nos moutons et laissez moi vous parler de ma (grande) dernière surprise en date, la découverte de production de vin dans le Calvados ! Je ne remercierai jamais assez mon camarade honfleurais de m’avoir fait découvrir cette quille entre deux projections du festival de Deauville (oui, on reste dans l’ambiance…) !

On part donc sur un vin inattendu, produit par Gérard Samson, qui a cherché à faire revivre les vignes sur cette terre exposée plein sud où l’on trouve des histoires de vignoble depuis l’époque médiévale. Un sol se rapprochant de la Côte d’Or et un microclimat sec (qui l'eut cru en Normandie) permettent à ce vin de démarrer avec un sacré beau potentiel...c’est ce que nous allons voir.

arpents_du_soleil_connivence

Assemblage de quatre cépages (chardonnay, sauvignon, muscadet et muller-thurgau), le vin offre un nez très frais, herbacé (merci le sauvignon), sur la pomme verte et légèrement grillé. On retrouve le côté herbacé une fois le vin dégusté. La bouche est à la fois corpulente, intense, vineuse et d’une belle acidité. On y retrouve la pomme verte, mais aussi des notes de fruits exotiques qui viennent s’affirmer sur une finale d’une jolie longueur.

Un vin surprenant, alliant la fraîcheur du muscadet, le côté herbacé du sauvignon avec un volume de chardonnay...le tout poussant à quelque encablures de Caen où la spécialité est plutôt le cidre et le calvados ! Posé sur un poisson en sauce, des crustacés grillés (un homard à l’américaine ?), il se révèlera et offrira un très joli moment à table.

En somme, la France peut encore nous surprendre sur ses vins… alors imaginez un peu tout ce que l’on peut manquer ailleurs ! Mais bon, si on pouvait aller au bout de l’univers du vin, est-ce-qu’on en parlerai toujours autant ? 😉

Pays : France
Région : Calvados
Appellation : Vin de Pays du Calvados
Domaine : Arpents du Soleil
Cuvée : Connivence
Cépages : Chardonnay, melon de bourgogne, sauvignon, muller-thurgau
Millésime : 2014
Prix : Aux alentours de 70 €

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :