Dégustation à la volée #3 : Champagne Castelnau Réserve Brut

champagne_castelneau_reserveQui a dit que les coopératives faisaient de mauvais vins ? Certainement pas moi. Car si effectivement, de nombreuses coopératives ont su avec brio ruiner la réputation de ces maisons, on peut voir ces dernières années de beaux efforts afin de redorer le blason de la méthode coopérative.

Parmi ces bons exemples, on peut citer la Coopérative Régionale des Vins de Champagne (ou CRVC) qui produit derrière la marque de Castelneau (désormais Castelnau) des champagnes assez remarquables. Derrière Castelnau, c’est plus de 700 coopérateurs représentant 900 hectares de champagne et quasiment 500 000 cols par an.

La cuvée Réserve Brut est un assemblage des trois cépages principaux de champagne, avec une majorité de chardonnay (40%). Quasiment 20% de l’assemblage provient de vins de réserve, et le vieillissement de 6 ans est supérieur en durée à beaucoup de vins sur une gamme de prix identique. Les amateurs de champagnes plus vineux, plus ronds devraient donc apprécier…est-ce le cas ?

Au nez déjà, on sent que le vin a pris son temps en cave. On retrouve des arômes de fruits blancs (pêche, abricot), d’agrumes mûrs (citron essentiellement), accompagnant des notes levurées assumées et typiques de la région champenoise.

champagne_castelneau_logoLa bouche, cependant plus sur la retenue, nous rappelle plutôt des champagnes millésimés. Une belle complexité est présente entre les agrumes et les fruits mûrs, enrobée dans une acidité nette et tranchante.

Sa finale, longue, est portée par des arômes de fruits à coque (amande) et la cire, venant s’ajouter à la trame acide et aux agrumes mûrs.

En conclusion, c’est une vraie surprise que cette cuvée Réserve Brut. Sur une gamme de prix inférieure à 30€, c’est assurément un excellent rapport qualité/prix pour les amateurs de champagnes complexes, aux arômes déjà mûrs et bien évolués. Un champagne à accorder avec succès avec des crustacés (langoustines, saint-jacques…) ou des poissons tels que la sole ou le bar.

Région : Champagne
Appellation : AOC Champagne
Domaine : Champagne Castelnau
Cuvée : Réserve brut
Cépage: 40% chardonnay, 20% pinot noir, 20% pinot meunier
Millésime : Sans
Prix : Aux alentours de 30€
Site internet : http://www.champagne-castelnau.fr

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :